Reprendre la main

Bienvenue à tous

Les ordinateurs, l’informatique, les machines nous entourent. Difficile pour l’utilisateur de s’en sortir sans quelques pistes à explorer.

Je tente ici l’exercice de la vulgarisation, apporter les bon termes, communiquer avec un langage commun facilite grandement la compréhension, l’échange et la transmission de connaissances. Mais immanquablement nous ne pourrons éviter quelques parties techniques.

Les ordinateurs : je les appelle « machines », elles sont censé faire ce qu’on leur demande. Ce n’est toutefois pas si simple lorsque l’on a son premier ordinateurs, ou deuxième.

 Oui mais on s’en fout on veut que ça marche.

Bien sûr, on peut décider de suivre cette voie, ou adopter un autre point de vue, quelques bases seraient un plus pour bien utiliser sa machine, qu’elle fasse ce qu’on lui demande.

Peu importe le système utilisé, plusieurs existent et chacun possèdent ses subtilités. C’est un peu la jungle pour le novice, qui aura tôt fait de cliquer sur le mauvais bouton.

Certains systèmes sont plus sensible que d’autres aux virus, malware, addware et il n’est vraiment pas évident d’éviter les pièges: il faut avant toutes choses prendre le temps de lire les indications, notices ou instructions.

 

Le choix des outils

Comme nombre d’utilisateurs vous allez certainement installer des logiciels libre sans le savoir:

  • FireFox, ou Chrome pour la navigation et plus. (IE sert à les télécharger )
  • VLC pour les vidéos  (il lit tous les formats)
  • iTunes (là c’est pas une bonne idée) sous linux c’est mieux et sans jail break
  • Libre Office ou Open Office (obligé)
  • le bloc note c’est bien il faut s’en servir. nous avons de très bon équivalent et mieux même.
  • Pour les présentations  vous avez beamer, Kile, voir Lyx
  • Gestion du budget gnuCash
  • Photoshop il y a Gimp
  • Lightroom il y a Darktable
  • Maya 3D il y a Blender

L’offre libre dépasse l’imagination de l’utilisateur.

Si toutefois vous préfériez une application propriétaire je vous recommande fortement de passer pas l’éditeur et non pas tenter de récupérer un torrent, sinon c’est l’infection garanti.

L’ergonomie

Testez un nouveau bureau, en live system. Découvrez un nouveau bureau qui vous conviendrait probablement mieux, plus intuitif, avec des menus facile d’accès et logique.

Ne soyez plus restreint dans votre environnement de travail, et changez de graphisme comme cela vous chante.

Pour un aperçu c’est par ici.

Le système

Microsoft

Un système Microsoft serait parfait si il était bien configuré, par défaut ce n’est pas le cas mettant en péril vos données ainsi que sa sécurité. Quoi qu’il en soit Seven, 8.1, ou X sont de bon systèmes bien configuré.

Gnu/Linux

Les systèmes Gnu/Linux étant d’une grande fiabilité et robuste, que se soit sur une base Débian ,RedHat ou ArchLinux, ils sont omni présent partout, ils font tourner vos box, montre, téléphone, ordinateur embarqué dans les véhicules, la plupart des sites que vous visitez, toute les technologies qui font l’internet sont construit sur les mêmes principes ou licences . Pour une explication sur Gnu/Linux c’est ici

Des outils parfaitement adaptés sont là afin de vous simplifier la vie, protéger votre système et vos donnés.

Bref

Des sujets plus ou moins techniques seront abordés toutefois sachant que c’est la Ligne de Commande qui est reproché au système Gnu/Linux, je suis resté en mode Graphique la plupart du temps, afin de démontrer que nos bureaux savent être sexy.

Vous aurez ainsi le choix dans des environnements graphique qui pourront certainement vous convenir, découvrir une ergonomie moins contraignante et plus intuitive, un volume d’applications auxquels vous aurez accés en parfaite sécurité, simplement et librement.

Toutefois les utilisateurs windows ne seront pas en reste, il y a aussi des articles sur les systèmes M$ car je n’aime pas voir galérer les gens avec leur machines. Je ne vous cache pas que je ne suis pas tendre avec M$.

Bonne lecture à tous.
Soutenons La Quadrature du Net !Promouvoir et soutenir le <a href=

 

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Sidebar