Installer Windows 8.1 avec 2 partitions

Installation et partitionnement

Windows serait à mon goût meilleur si lors de l’installation, une options était proposée afin de séparer les données utilisateurs du système. Le fait que ces types de données soit ensemble est problématique quand le système devient instable, et qu’il faille ré-installer le système.

Lancez donc l’installation, sélectionnez la langue, le format, ainsi que la disposition du clavier et suivant, vous arriverez à la page ci dessous. Notez : 2012 est écrit en bas vous avez windows 8 (et vous vous êtes fait avoir) si c’est 2013 vous avez windows 8.1, ce ne sont pas les mêmes noyaux NT. Celui de 8 est vraiment raté…

Installer maintenant

install-win1

Version boite et OEM

Sélection de la version du système, ici une version Pro, une version boite avec une licence pour une machine montée à la main, bien souvent votre version dépendra de l’accord passé entre le constructeur, assembleur et l’éditeur. Ce que l’on appel OEM.

Mieux vaut prendre une machine nue, et payer la licence c’est beaucoup moins contraignant, ou installer une débian.

Avec un système pre-installé vous aurez tout un wagon d’applications d’installées, et qui s’activent au démarrage, consommant de la ressource.

install-win3

La Licence

Acceptez la licence, que vous ne lirez sûrement pas, y est expliqué que vous n’êtes pas propriétaire du système, qu’il reste la propriétée entière et exclusive de Microsoft, et que vous payez pour le droit d’exploiter la licence d’utilisation. C’est une licence très restrictive quant à vos droits, à cela préférez un système Gnu/Linux qui est sous licence GPL vous assurant beaucoup plus de droit et d’indépendance.

Installation Personnalisé

Partant du principe que c’est une machine neuve, choisir personnalisé.

install-win5

Partitionnement

Bon je n’ai qu’un disque de 60GO je sais c’est ridicule. Notez l’exercice de Novlang ici un disque s’appelle Lecteur0, que se soit 0 ce n’est pas une surprise, souvent en informatique on commence à compter à partir du 0 (zéro), c’est lecteur qui me chagrine. Ah ce bon vieux Ministère de la Vérité….

Il nous indique 60.0Go et en bas 61440Mo, cela correspond à 60 multiplié par 1024= 61440Mio (mebioctets la véritable unité).

Je ne vais créer que 2 Partitions, 1 pour le système, 1 pour les données personnelle, nous pourrions en créer une autre pour les applications, ou les jeux si vous êtes gamers, c’est même recommandé.

install-win6Souhaitant créer une partition de 40Go, je converti 40 par 1024=40960Mio, je fais donc nouveau et inscris la valeur dans la cellule en bas.

install-win7Suivant.

Windows crée alors automatiquement, une Partition1:Réservé système. Très important votre système en a besoin pour fonctionner, ne pas y toucher, d’une manière générale n’effacez pas des données que vous n’avez pas crée vous même, dans une frénésie de gain de place il arrive qu’un utilisateur efface n’importe quoi, même sa poubelle ou sont bureau….

Vous voyez également la partition2 c’est ici que le système va s’installer: le C:/, il est indiqué qu’il est de type principale, Novlang encore, c’est une partition Primaire, vous ne pouvez avoir que 4 Partitions primaire sur un Disque, aussi pour contourner cette limitation il existe les Partitions Etendue qui elles peuvent contenir des Partitions Logique. Microsoft les appel Type Secondaire

install-win8Sélectionnez : Espace non alloué, puis nouveau. Convertissez 20 par 1024 et inscrire la valeur 20479 dans la cellule. Puis Appliquer.

install-win9La Partition3 apparait, sélectionnez alors la Partition2 et faites suivant pour procéder à l’installation. Un avertissement apparait (j’ai envie de troller!!!) on n’est jamais trop prudent, il y avait peut être des applications sur mon Disque tout neuf…Va comprendre Charles.

install-win10

Début de l’installation

Youpi c’est parti, ce ne devrait pas être très long..normalement. Si vous avez monté la machine vous même garder tout les CD d’install de pilote sous la main il vous seront sûrement réclamé.

Pour une machine d’usine les pilotes sont « normalement » dedans…Normalement.

install-win11

Clé de produit

On s’en fout on verra après, lors de mon passage dans une société de prestation informatique j’avais constaté que ma licence n’était pas activé…. Votre clé se situe sur une étiquette sous la machine, bien que maintenant il semble qu’elle soit dans le BIOS pour une machine OEM, c’est vraiment pas cool de leur part, ils rendent quasiment impossible le transfert de licence ou son remboursement. C’est illégale..

Ignorer

install-win13

Personnaliser

Microsoft a pensé que nous avions des problèmes de vue.(Troll!!!)

Donnez un nom à votre machine, c’est le hostname, le nom en vrai de la machine, donnez en un joli, personnalisez votre machine, inspirez un personnage, de BD, roman, un délire à vous.

Il y a plusieurs manière de nommer une machine chez Microsoft, pour différent protocole.

Genre le « serveur wins » une technologie qui est propre à Microsoft, ce n’est utilisé que si vous avez du XP ou antérieur dans votre réseau. Nous avions vue dans Seven comment renommer sa machine.

install-win15

Configuration Rapide

Non choisissez Personnaliser.

install-win16

Découverte réseau

C’est pratique, cela permet de découvrir les autres machines, et éléments partagés dans votre réseau.

install-win17

Mise à jour et vie privée

Désactivez le « SmartScreen ».

install-win18

Amélioration des produits

Non, désactivez les 3 derniers…modules?

install-win19

Partager les informations

Non plus. Lisez bien…

install-win20

Compte Microsoft

Compte Microsoft? Non plus ça va merci. Nous ne pouvons pas faire suivant et de nombreuses personnes se créent un compte Outlook pensant ne pas avoir le choix, tiens sûrement.

Faîtes créer un nouveau compte

install-win22

Vous pourrez alors ne pas créer de nouveau compte, avec se connecter sans compte. Novlang, Vérité..

install-win23

Votre compte

Nous touchons le Graal, enfin .

install-win24

Installation

Enfin pour de vrai, ça y est??? Non ceci est un message des ophtalmologiste de France (et d’ailleurs)(Troll!!)

install-win27N’éteignez pas votre ordinateur, des fois que après 15 min à essayer d’installer 8.1 je décide de m’arrêter, attention ça pique les yeux!!

install-win28

Configuration dossiers utilisateur

Gestion du disque

Après redémarrage de la machine, connectez vous à votre « session« , nous allons terminer le travail, sur la Partition3, Partition sur laquelle je souhaite mettre les données utilisateurs. Nous allons la nommer car la lettre D: va apparaitre et c’est bien de savoir ce que c’est.

Faîtes clic-droit sur le Menu et choisir gestion du disque.

Le menu démarrer a disparu et si vous cliquez sur le « Menu » vous arriverez sur ModernUI, faîtes simplement Echap pour revenir en arrière, nous allons remédier à ça plus tard.

install-win29Agrandissez votre fenêtre, puis clic-droit sur la Partition3 dit Volume, ou D: Novlang quand tu nous tiens. Personnellement je préfère parted, l’éditeur de Partition sous Gnu/Linux Gparted ou Kparted pour le GUI.

Bref clic-droit puis propriétés sur D:

install-win30Un panneau s’ouvre, saisissez Data dans la cellule puis appliquer. Étant le seul utilisateur et administrateur inutile de modifier davantage, on le nomme c’est tout, Data pour les données.

install-win31La partition s’appelle bien Data. Ok.

install-win32

Création dossiers utilisateurs

Sous Gnu/Linux généralement un modèle: le skeleton est appliqué pour la création des dossiers utilisateurs dans le home/ que je sépare de la racine/ dans tout les cas, ici lors du partitionnement le dossier utilisateur et son arborescence n’ont pas pu être crée ailleurs que dans C:/, merci MS, je souhaitais D:/ et ce n’était pas proposé dommage, je ne comprends toujours pas pourquoi..c’est pourtant bien plus sécurit’

Allons dans Ce PC pour sélectionner D:/ .(Double-clic).

install-win33Et créons les dossiers qui vont réceptionner les données, et on commence avec ordinatous .

Avec un clic-droit>Nouveau>Dossier

install-win34 Entrons dans le dossier ordinatous pour créer les dossiers: Documents, Musique…etc

install-win35Faîtes Controle+Majuscule+N (appuyez sur les 3 touches en même temps) pour créer un nouveau dossier, ça va plus vite..

install-win36

Retournons dans Ce PC, et clic-droit sur Images>Propiétés

Redéfinir l’adresse des dossiers se fait très facilement dans la Base de registre avec le Regedit, en modifiant les clés situées ici: HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders

Toutefois attention il faut avoir crée les dossiers préalablement.

install-win44Continuons à coup de clic.

install-win37

Sélectionnons: Emplacement; nous voyons l’adresses (UNC) C:\Users\ordinatous\Pictures alors non je ne vais pas troller, ce n’est pas un problème de traduction , qui correspond à C:\Utilisateurs\ordinatous\Images.

Choisir déplacer.

install-win39Nous retournons dans D:\ordinatous\Images, validez avec Sélectionner un Dossier

install-win40Nous voyons que l’adresse du dossier a changé,validez avec Appliquer.

install-win41Confirmation de déplacement du dossier: c’est exaspérant il faut absolument dés-activer l’UAC (User Account Controle) et ça mieux vaut le faire avec le regedit.

install-win42

Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire, pour info on ne peut pas déplacer le dossier C:\Users\ordinatous vers D:\ordinatous.

Franchement par le Regedit c’est moins galère.
Soutenons La Quadrature du Net !Promouvoir et soutenir le <a href=

Sidebar