Environnement de bureau

Plusieurs environnement de bureau sont disponible et il est parfois compliquer d’avoir à choisir, d’une manière générale, vous pouvez à peu près faire la même chose avec tous, s’agissant de fonction basique, pas de problème.

  • Éditer du texte.
  • Une suite office.
  • Écouter de la musique, et mater des films.
  • Allez sur Internet
  • Pour youtube des fois c’est galère. Mais il y a des solutions, et des développeurs.
  • Relever ses mails, tchat, IRC, voIP.
  • Visionneur de bureau à distance et partage de bureau à distance (seulement disponible dans les versions pro de M$) pas de différences entre pro et particulier chez nous.

Et même plus, librement.

Je vais simplement présenter l’ambiance graphique des environnement de bureau, certains sont très bling bling, d’autres plus sobre déjà en entreprise.

KDE

KDE excellent environnement, il livre également tout un écosystème: un gestionnaire d’identité, de mots de passe, un client mail, un agenda tout pour en faire un véritable assistant personnel.

Avec un menu très complet et facile d’accès, de nombreux widget à mettre sur son bureau. Je le trouve graphiquement très réussi, il est toutefois un peu lourd pour les petites configurations.


Gnome3

Personnellement j’ai un peu de mal avec lui, je n’apprécie pas trop son ergonomie, il semble toutefois configurable à l’aide de différent projet. Nombre de ses applications sont communes aux environnement basé sur GTK.


Gnome Classic

Dans le même esprit que le Gnome3, nous avons des icônes sur le bureau, choses dont j’ai horreur, je ne comprends pas ce réflexes d’en mettre plein le bureau.

(Comportement typique du Windowsien qui voit bien que son menu applications n’est pas logique, c’est sur que c’est mieux rangé sur le bureau)


Gnome2

Bureau-gnome3
Bureau-gnome3

Lxde

Environnement très léger et rapide, il possède également un ensemble d’application tout à fait apte à faire le travail demandé, ce bureau convient parfaitement aux petites configurations, et au vieux PC, il n’en est pas moins configurable, vous pouvez lui rajouter un « Dock », le dock étant la petite barre de lancement comme dans MacOS, ou conky


Xcfe

02-xcfe

Unity

Environnement par défaut de Ubuntu, c’est un choix de la part de Canonical qui a fait beaucoup de bruit, aprés les évolutions de Gnome2, puis gnome3; la société décida de choisir cet environnement. Relativement ergonomique, il a fait son entré en entrprise: les plateformes de Free l’opérateur, le Téléthon, la gendarmerie.


 Mate

Les environnement graphique sous Gnu/Linux c’est également la naissance de nouveaux projet, ici l’ambiance graphique reste sensiblement la même, si ce n’est l’agencement du menu application.


Soutenons La Quadrature du Net !Promouvoir et soutenir le <a href=

Sidebar