Droit super utilisateur et sudo

Une chose qu’il faut saisir dans le monde Gnu/Linux, c’est qu’il y a une séparation des droits, lorsque vous vous connectez à votre session, vous êtes un utilisateur.

Vous pouvez agir à votre guise sur vos propres fichiers, ceux qui sont dans le /home/user/ , c’est normal, lorsque vous voudrez modifier des fichiers de configuration qui eux se trouvent à la racine / , vous vous apercevrez que la machine ne vous laissera pas faire.

Il vous faudra devenir Super Utilisateur , ou root (l’homme du train) , c’est possible en entrant la commande su dans un terminal, le petit problème c’est que vous garderez les droits durant toutes la session, et là gare aux bêtises.

Il existe un utilitaire qui se nomme sudo , qui lui vous donne les droits temporairement, il faut donc l’installer, étant sous gnome 3.14 je vais utiliser Paquets.

Avec Ubuntu sudo est installer et l’utilisateur est ajouté au group sudo, ce qui n’est pas le cas sous débian, nous allons y remédier.

gnome370a
Installer sudo

Bien qu’ajouter il y a une petite manip ajouter l’utilisateur ordinatous au group sudo, pour l’occasion je reprends la commande su, Mot de passe, on valide puis il suffit de taper adduser ordinatous sudo

Le terminal nous dit que c’est fait. Faites exit pour quitter su

gnome369a

Quitter votre session puis reconnectez vous pour valider .

Je test en lançant un éditeur sur un fichier de config sources.list

gnome371aBim, ça fonctionne, sinon la machine aurait refusé.

gnome372a

Sidebar