Unity et les paramètres système

 

 

 

Unity est l’environnement choisie pour la distribution Ubuntu, par Canonical la société éditrice du système, pour rappel cette distribution est basé sur un système Débian.

Ambiance

Ubuntu n’est pas un « truc de geek » au contraire l’environnement se veut très sobre, avec certains réglages utile très facilement accessible: vous en serez surpris.

Unity a déjà fait son entré dans le monde professionnel, les plateformes de Free; le Téléthon ou encore la gendarmerie l’utilisent, des hôtel de luxe également ainsi que des journalistes, avocats, médecins.

Sur votre gauche la barre des lanceurs d’applications, on peut la faire disparaitre et ré apparaitre avec une « zone de sensibilité » un peu comme le dock de MacOS, ou avec la touche « super » celle avec le logo de merde M$. En l’état actuel, la barre reste à gauche.

En haut vous avez une « barre d’outils » penchons nous un peu dessus nous reviendrons sur les lanceurs plus tard.

Barre d’outils

La zone en haut à  droite est votre « zone de notification, elle permet également d’accéder à certains paramètres de configuration aisément sans se perdre de menu en menu.

Paramètres système

C’est ici que vous accéderez à vos réglages, c’est bien traduit, tout est organisé de manière logique, un débutant peu arriver à configurer son système, sans assistance, juste un peu de logique.

Remarquez que mes lanceurs ont « disparu » je les ai masqué afin de gagner en visibilité, notez également en « mode plein écran » votre fenêtre est intégré dans la barre supérieur.

unity47

Personnel

Apparence : Aspect et comportement

C’est ici que vous modifiez votre papier peint, le thème, la taille des icônes. Également faire disparaitre les lanceurs.

Comptes en ligne

Une page permet de configurer ses comptes en ligne, franchement pratique, et simple.

Luminosité et verrouillage

C’est ici que vous activez ou non le verrouillage (c’est dans le titre…)

unity56

Prise en charge des langues

Vous pouvez ajouter et intégrer d’autres langues, et gérer vos « locales » unité de mesure, monnaie, en effet un Suisse Roman à besoin de ses Francs Suisse.

Saisie de texte

Alors ça c’est génial, vous pouvez basculer d’un clavier Français vers un clavier Anglais avec un raccourcis: tip top. Vous pouvez même écrir Français dans une fenêtre et Anglais dans une autre.

Vous trouverez également l’ensemble de vos raccourcis, c’est franchement l’occasion de ré apprendre à se servir de son clavier et de ses raccourcis.

Sécurité et vie privé

Ce n’est pas sous M$ que vous en entendrez parler (curieux non?), vous réglerez la sortie de veille, également décider de ce qui apparaitra dans les résultats de recherche, et les rapports d’erreur.

Pour les résultats de recherche êtes vous certain de vouloir voir apparaitre la dernière vidéo regardé?? Sûr et certain (et votre vidéo porno?) ?

Êtes vous sûr de vouloir voir apparaitre votre dernière recherche internet ? Youporn

Options de mots de passe (compte utilisateur)

J’ai cocher la case en bas et mon nom apparait maintenant dans la barre, j’ai choisi de verrouiller les paramètres et nous voyons ici le mécanisme d’authentification. Rien à voir avec l’ UAC de M$ (l’UAC est un mécanisme totalement bidon, il ne sert strictement à rien)

Matériel

Vous trouverez ici différents réglages en rapport avec votre matériel ( écrit dans le titre..), les panneaux sont suffisamment simple.

Système

Accès universel

Depuis très longtemps la communauté du libre lutte contre l’exclusion, et pour le partage des connaissances, ces « fanatiques » épris de liberté œuvrent en faveur des déficient visuel ou auditif.

unity79Comptes utilisateurs

C’est le même menu de gestion de compte, c’est ici également que vous pouvez ajouter un utilisateur, avec le +

unity80Date et heure

Détails

Suffisamment explicitent.

Logiciels et mises à jours

Une des grandes force des systèmes Gnu/Linux: la gestion des applications. Une série de serveurs sont enregistré dans votre système, ces serveurs contiennent les applications qui sont disponible, vous n’allez plus télécharger torrents tout moisi pété de virus et de malware. Ils contiennent également les mise à jours. Apple fonctionne de cette manière, Apple est un lointain cousin qui a basculé du côté obscure.

Vous pouvez toutefois en ajouter afin de trouver d’autres applications.

Sauvegardes

La gestion et la manipulation de fichiers est également un de nos points forts. Ce genre de fonctionnalité fait parti intégrante de notre noyau, il s’agit simplement d’une interface graphique. Très utile et d’une efficacité extra.

Voilà pour les paramètres système, et l’ambiance général, la suite dans le prochain épisode.
Soutenons La Quadrature du Net !Promouvoir et soutenir le <a href=

Sidebar