La fragmentation

 La fragmentation/défragmentation

Vos fichiers n’ont pas tous la même taille (poids), par contre les emplacement sur votre disque, oui, les fichiers vont occuper la place qu’ils peuvent, puis occuperont un autres emplacement libre, mais pas forcément à côté.

Le temps passe et vos fichiers seront de plus en plus morcelés, entrainant ainsi des ralentissement, votre disque se fatigue à chercher vos fichiers partout sur le disque. C’est ce que l’on nomme la fragmentation.

FragmentationDefragmentation.gif
« FragmentationDefragmentation » par XZise — Travail personnel. Sous licence GFDL via Wikimedia Commons.

Si votre machine « rame » ce peut être judicieux de commencer par ça, de plus si il vous arrivez un pépin avec votre disque, le fait que vos fichiers soient fragmentés, peu compliquer une tâche de maintenance ou de récupération. C’est la gestion des emplacement sous Windows qui est en cause.

Donc on va dans la partie de droite du menu démarrer sur panneau de configuration.

Invite de Commande

Voici comment défragmenter un lecteur avec l’invite de commande

[win]+[r] puis saisir cmd dans la cellule, pour ouvrir l’invite de commande

defrag C: /A /U  Va défragmenter de « lecteur C: »

Panneau de configuration

02-bureau win

Système et sécurité

Je préfère cette présentation, pour trouver les actions que je veux faire. C’est regrouper en catégorie, et je trouve ça plus simple d’associer les idées comme ça. Ce qui nous intéresse ici c’est le système car nous voulons défragmenter le système de fichier.

03-bureau win

 Outils d’administration

Ici nous trouvons une entrée qui indique sans ambiguïté Défragmenter le disque dur.

Il n’y a pas de données sur ce disque ; chez vous se sera certainement différent et lancez Défragmenter le disque dur, si c’est la première fois se sera long, mais nécessaire que installiez un autre système ou non, pensez à défragmenter c’est important.

05-bureau win

Soutenons La Quadrature du Net !Promouvoir et soutenir le <a href=

Sidebar