La défragmentation

Comment faire lorsque l’on a déjà un système d’installé sur la machine. La première des choses à faire c’est une défragmentation…Le truc que personne ne fait, c’est un tord, le système de fichiers à tendance à fragmenter, s’éparpiller et votre système dispose d’un outils permettant de remettre un peu d’ordre avant d’effectuer une quelconque action sur vos données.

La défragmentation

Vos fichiers n’ont pas tous la même taille, d’accord? C’est comme vos morceaux de musique par exemple, ils sont plus ou moins long, et il doivent rentré dans des cases de taille fixe, vous comprenez déjà que ça ne tombe pas toujours juste, ce n’est en fait pas trop important au début. Mais vous allez probablement enregistrer beaucoup d’autres types de données comme des photos, films, pdf, documents de travail, en effacer et en enregistrer encore et ainsi de suite, encore plus si vous utlisez des logiciels pour créer, essayer, effacer.

Passé un moment vous avez plein de petit morceaux éparpillés: il faut défragmenter.

Si votre machine « rame » ce peut être judicieux de commencer par ça. Donc on va dans la partie de droite du menu démarer sur panneau de configuration.

02-bureau win

Panneau de configuration

 

Je préfère cette présentation, pour trouver les actions que je veux faire. C’est regrouper en catégorie, et je trouve ça plus simple d’associer les idées comme ça. Ce qui nous intéresse ici c’est le système car nous voulons défragmenter le système de fichier.

Donc noous choisissons : Système et sécurité.

03-bureau win

Outils d’administration

Ici nous trouvons une entrée qui indique sans ambiguité Défragmenter le disque dur.

Il n’y a pas de données sur ce disque ; chez vous se sera certainement different et lancer Défragmenter le disque dur, si c’est la première fois se sera long, mais nécessaire que installiez un autre système ou non.

05-bureau win

Sidebar