Les technologies: bas débit, DSL, Fibre

lan

Comment vulgariser les principes du fonctionnement du « réseau »? Comment différencier le « réseau » des « réseaux sociaux », pas à pas nous allons aborder les notions utile à une meilleur compréhension.

Ce schéma représente votre domicile, ainsi que les machines dont vous pourriez disposer: smartphones ou tablettes, des desktops (ordinateurs de bureaux) ou laptops (ordinateurs portables) peu importe le système utilisé, une imprimante et un serveur, vous n’êtes pas obligé d’avoir tout ça, voyons ce qu’il se passe à l’extérieur de votre « machin-box ».

Comme tout le monde (ou presque) vous avez acheter internet souscrit à un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet pour avoir internet accéder à Internet et faire de l’internet naviguer sur l’internet avec un navigateur internet, et attention le net c’est très vaste et ne se réduis pas qu’à Facebook.

Comme tout le monde (ou presque) vous avez déballé votre carton d’une main, l’autre main occupée avec le courrier accompagnant le dit carton+le contrat+le mode d’emploi+les codes et mots de passe de votre compte client+ d’administration (quel mot de passe d’administration ? Celui du wifi ? non pas celui du wifi!).

Il faut distinguer « la clé wifi » , votre compte client, la boîte mail du FAI, et l’interface de configuration de la Box.

Heureusement que la gestion à distance n’est pas activée par défaut…

Ça ressemble souvent à ça (je vais en mettre d’autres)..

IMG_20141217_140136
sfr box à plat
IMG_20141230_125623
Livebox orange (mais blanche)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Internet

Internet est l’interconnexion de machines en réseau.

Vous le savez le réseau est mondial, la principale notion à retenir: la relation « client »-« serveur ».

Peu importe ce que vous demandez, cherchez vous interrogez toujours un serveur qui vous répondra (ou pas) et vous le faites à l’aide d’un client (un logiciel) et je prends ici un énorme raccourci, je vous épargne le modèle OSI, ou le TCP/IP.

Beaucoup de choses se passent de manière transparente, aussi il va falloir détailler quelques mécanisme: les services, et faire la lumière sur ce que les opérateurs et FAI cherchent à nous vendre.

Les serveurs fournissent des services, pour donner une adresse IP à votre machine (DHCP), l’orienter sur le reseau (routage, NAT, PAT), résolution de nom (traduire le nom d’un site en adresse IP), votre « requête » traversera plusieurs machines avant d’arriver à ce que vous demandez : page ouaib, blog, messagerie, messagerie instantanée, un document en téléchargement (pdf des horaires de trains…), un torrent et j’en passe.

Avant d’en arriver à la relation « client-serveurs », que ce passe-t-il dans les tuyaux?

Votre box et le réseau

 

Technologies bas débit, DSL, xDSL, ADSL

Les Box combinent plusieurs services et matériels, le premier étant le modem ou routeur-modem, cette partie sert à moduler-démoduler le signal qui va être véhiculé sur « des paires de cuivre ». Comme dans les films, ou Mac Gyver: ce sont bien de ces petits fils qui sont concernés.

IMG_20140402_104618
Réalisé sans trucage.image personnel

Les petits rubalise représente la fameuse paire de cuivre. Il s’agit du travail effectué par un opérateur d’envergure historique nationale. Sans trembler des genoux les gars te disent que les 2 mètres là n’était pas dans le forfait….mais vu qu’ils aiment bien la satisfaction du client, ils vont raccorder. (vraiment pas envie de bosser chez eux)

C’est la qualité de la ligne (longueur, section des fils, atténuation, perturbation, blindage) qui déterminera votre éligibilité à une technologie ou ou une autre:bas débit, adsl, dégroupage, dégroupage total, fibre, vous verrez que la distance joue un rôle considérable.

Votre éligibilité dépendra des investissements et travaux effectués sur tel ou tel tronçons. Faites un test: dégroupetest.com

Bas débit

Connexion internet via le réseau téléphonique commuté, à l’aide d’un modem 56k (V.92) d’un débit théorique de 56.0/48.0 kbit/s, l’internet circule pour de bon avec la téléphonie, c’est à dire que vous avez accés à un service ou l’autre mais pas les 2 en même temps.

201004110740
Troll
Verdun3-9ddd7
Troll

Aussi faut-il se tourner vers des FAI indépendant, vous trouverez ici une liste de fournisseur qui ont pris le taureau par les cornes et l’offre est plutôt pas mal.

La French Data Network est une association fédérant les fournisseurs d’accès indépendant et qui œuvre pour la neutralité du Net, je vous recommande les conférences « Comprendre un monde qui change » de Benjamin Bayard, tout à fait passionnant sur « Il était une fois internet« , l’ensemble des protagonistes sont d’un excellent niveau technique, vous trouverez ici toute la vérité sur l’internet.

Technologie DSL

Faites un test avec speedtest.net vous pourrez même choisir un serveur sur une map-monde, et savoir si votre FAI gonfle ses prestations.

Voici le débit théorique:

  • ADSL : 8 Mbps / 1 Mbps (débits théoriques maximums respectivement en réception et en émission)
  • ADSL2+ : 25 Mbps / 2 Mbps
  • RE-ADSL : 1 Mbps / –

Et la distance théorique:

  • ADSL : environ 4 km
  • ADSL2+ : environ 4,5 km
  • RE-ADSL : environ 8 km

Le signal va exploiter une plage de fréquences inutilisées par la téléphonie pour circuler sur la ligne, ces plages sont elles même découpées en « sous-fréquence » , les sous-porteuse . La bande de fréquences comprise entre 0 Hz et environ 1,1 MHz est divisée en 255 intervalles de 4,3125 kHz, les intervalles de 1 à 15 sont occupées par la téléphonie, reste donc les 240 autres intervalles.

Un plus grand nombres de « sous-porteuse » sont disponible en descendant de 32 à 255 (le download=débit descendant) qu’en montant de 16 à 31 (upload=débit montant) dans le cas de l’ADSL, l’asymétrie.

Pour l’ADSL2+ (sans sucre ajouté) la fréquence monte à 2,2MHz, donc plus de « sous porteuse », le but étant de vous vendre de la télévision par internet.

Pour exploiter cette technologie, il faut utiliser un filtre ADSL, sinon les « paquets » téléphonie et internet vont se percuter.

ADSL annex overview.svg
« ADSL annex overview » par Cvdr — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

L’ouverture du marché, monopole de France Télécom jusqu’en 2001, permit le déploiement de nouveaux équipements comme le DSLAM pour la technologie DSL, c’est le dégroupage, permettant de souscrire à un abonnement sans ouvrir une ligne Télécom (encore une chance) comprenez ici que l’on téléphone différemment ce n’est plus les commutateurs de l’époque . Il y a tellement d’intervenant, d’autorisation, d’obligation dans la pose de nouveaux matériel, que tout devient très long.

Outdoor DSLAM.JPG
« Outdoor DSLAM » par Björn Heller — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
« Filtre ADSL sur prise téléphonique française » par Photo from Nbrouard — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
« Filtre ADSL sur prise téléphonique française » par Photo from Nbrouard — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nra-zo
ça ressemble à ça

Le facteur principal à prendre en compte ici est la distance de votre domicile au NRA. Toutes les valeurs théorique proposées plus haut, sont des valeurs de tests réalisés dans les meilleurs conditions et fourni par les opérateurs eux même.

Effectuez un speedtest

Fibre Optique: FTTH,FTTB, FTTLA

FTTH: Fiber To The Home, c’est lorsque la fibre vient jusque chez vous.

FTTB: Fiber To The Building, fibre jusqu’au batiment.

FTTLA: Fiber To The Last Amplifier, dans ce cas la fibre est posée jusqu »au dernier Amplificateur, puis le signal est transmis via un câble coaxial. Cela présente un avantage financier pour l’opérateur. Le câble coaxial offre d’excellente performance, c’est le réseau câblé.

Pour palier à la distance le signal sera amplifié, je n’appelle plus ça de la fibre….si l’installation dans votre bâtiment est toute pourrie on peut bien amplifier tant qu’on veut.

Voici comment est constitué disons « une fibre », constituée d’une cœur en silicium (du verre), celle ci est extrêmement fine, si fine que si vous vous en plantez un morceau dans la chaire elle risque d’y rester définitivement. Ce que l’on en voit est généralement la gaine, ou la protection.

Principe fibre optique 2.png
« Principe fibre optique 2 » par Christophe.Finot — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons.
MultimodeFiber.JPG
« MultimodeFiber » par Hhedeshian — Travail personnel. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons.

 

soudeuse-laser
Soudeuse laser (image personnel)
IMG_20140404_105535
Cassette de raccordement (image personnel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mise en place de la fibre demande des compétences et des outils spécifique, la découpe doit être parfaite pour que les 2 sections j’ajuste afin d’effectuer une soudure laser (image de gauche). Alors que les 2 brins de fibre sont placées de part et d’autre de la soudeuse, une camera électronique permet un contrôle visuel de la fibre dans les 2 axes, puis un test permet de déterminer l’atténuation: la perte du signal, si il est trop élevé on recommence.

Des outils très puissant permettent de calculer cet indice sur de très grande distance, et de déterminer avec précision ou a lieu l’abaissement de la qualité du signal.

Ce tableau, indique la capacité du débit en fonction de la distance, de la bande passante, du protocole ainsi que la longueur d’onde utilisée. Toujours speedtest.net pour vous servir.

Debit distances FO.jpg
« Debit distances FO » par Matt DHPatch — Travail personnel. Sous licence GFDL via Wikimedia Commons.

Nous n’abordons que des valeurs théorique, cela peut sembler abstrait pour beaucoup, certains découvrent que l’on aborde le sujet du débit qu’au conditionnel, et comprennent que cela fait vraiment beaucoup de condition pour « avoir un internet » qui cartonne, et qu’au final ce ne sont que des arguments de ventes (oui je le pense), et je n’ai pas encore abordé la 4G.
Voici quelques exemples concret.

Contenu Connexion256 kbit/s Connexion2 Mbit/s Connexion10 Mbit/s Connexion100 Mbit/s
Page d’accueil de Google (160 kO) 00 h 00 min 05 s 00 h 00 min 01 s 00 h 00 min 00 s 00 h 00 min 00 s
Piste de musique (5 MO) 00 h 02 min 36 s 00 h 00 min 20 s 00 h 00 min 04 s 00 h 00 min 00 s
Clip vidéo (20 MO) 00 h 10 min 25 s 00 h 01 min 20 s 00 h 00 min 16 s 00 h 00 min 02 s
CD/ film en basse définition (700 MO) 06 h 04 min 35 s 00 h 46 min 40 s 00 h 09 min 20 s 00 h 00 min 56 s
DVD/ film en haute définition (4 GO) 34 h 43 min 20 s 04 h 26 min 40 s 00 h 53 min 20 s 00 h 05 min 20

Ariase.com se propose de vous aider à mieux comprendre vos contrats, comment résilier, tester votre débit.

La French Data Network fait un travail énorme concernant vos libertés, la Neutralité du Net et la fourniture d’accés internet, voici la liste des membres de la FDN.

Ici une excellente présentation de Joel Mau de l’Institut Mines-Télécom sur l’infrastructure physique de l’internet.

Vous devez prendre le temps de comprendre, car les entités commerciales prendront les décisions à votre place réduisant encore vos libertés.

 

Sidebar