Les principes

L’homme a créé et domine la machine. C’est aussi simple que ça…..(controler une machine il est bien gentil mais je n’y connais rien)

C’est un principe qu’il va falloir assimiler: l’Homme domine la machine. Une idée à ruminer jusqu’au déclic , la frustration de perdre des données, ou l’envie de comprendre. Il faudra être curieux, audacieux, avoir le goût du risque aussi, là j’hésite à rooter ma tablette Archos sous Linux il y a un coup à faire. Bref.

Le Hardware

C’est toute la partie matériel, le dure/le hard, tout les éléments qui constituent physiquement la machine. Alimentation,( batterie pour les portables), la carte mère, le micro-processeur, les cartes: vidéo, audio, réseau, les RAM.

D’une manière générale cela peut être problématique avec certains portables, et du matériel assez particulier, certaines carte graphique ou réseau.. et plein de petit piège. Au delà de ça, ça roule.

Le Software

Software=system/program. Ne cherchez pas plus loin, le soft, c’est l’immatériel. Aussi bien le système, OS, la plateforme la base de tout, et les logiciels qui viennent dessus.

Et vous n’imaginez pas ce à quoi vous avez accés avec un système libre, de plus vous pouvez l’essayer sans l’installer, pour commencer. Voir garder l’ancien système et en mettre un autre en plus.

Sachez simplement que la plateforme, c’est votre système d’exploitation( OS).

Environnement de bureaux

Et gestionnaires

Vous avez le choix, entre Gnome3, Unity, KDE, LXDE, XCFE, Cinnamon et Mate.C’est un peu destabilisant d’avoir autant de choix alors que vous n’en aviez jamais eu jusqu’à présent. Une fois que vous avez compris comment fonctionnait votre nouvel environnement vous serez tout à fait capable de travailler dans un autre environnement. Et vous pouvez également utiliser les outils et gestionnaires issu des autres environnement, il y aura quelques manipulation toutefois c’est s’embêter pour pas grand chose. Certaines applications sont commune, de plus les applications qu’un nouvel utilisateur Microsoft irait chercher pour sa machine sont déjà présente dans les système Gnu/Linux.
Allons jeter un oeil ensemble.

GNOME3

 

 

 

 

 

La suite dans les autres catégories.

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Sidebar