Ajouter un utilisateur

C’est un jeu d’enfant, franchement c’est extrêmement simple avec la commande adduser, cette commande est interactive et d’une simplicité déconcertante.

En réalité il s’agit d’un script perl, propre au systèmes Débian et dérivé;  qui va permettre la création du compte utilisateur de manière aisée, c’est lui qui va invoquer les commandes nécessaire.

gestionnaire9Dans le cadre de mes articles j’avais besoins de nouveaux utilisateurs toto et tata (mes neveux…) pour qu’ils fassent des exercices, voici la création de tata:

  • adduser  va nous créer l’utilisateur, son groupe qui portera le même nom, va l’inclure dans le groupe qui sera son groupe principal, puis  son dossier personnel et le peupler de quelques dossiers, et copiant un squelette situé dans /etc/skel, ce squelette peut être modifié.
  • notion importante un uid est attribué à la création de l’utilisateur, cela fait parti des normes unix, ordinatous a un uid:1000, toto: 1001 et tata: 1002. Nous verrons par la suite à quoi cela peut servir.

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Sidebar