Dual-boot windows-debian

A force d’entendre parler de « Linux« , « Gnu/Linux » s’il vous plait, prenons de bonnes habitudes, vous avez décidez de sauter le pas. Après avoir vu les environnement de bureaux, il y en a peut être un qui vous plait. Inutile de s’acharner à trouver l’ISO contenant le bureau souhaité on peut s’en occuper après. Vous pourrez même avoir 2 environnements et choisir de démarrer avec l’un ou l’autre.

Nous partirons sur un système Débian.

Architecture

Vous êtes prêt pour le dual-boot avec votre windows 8.1: dans ce cas il faut vérifier votre architecture, 64 ou 32 bits afin de choisir la bonne ISO.

Récupérez une ISO ici sur le site de Debian

Clic-droit sur le menu>système. Nous voyons que c’est un processeur 64 bits.

dualwin25

Préparation du disque

Avant de passer à l’installation, il faut « défragmenter » le disque.

ATTENTION s’il s’agit d’un SSD ne pas défragmenter, ne le faîtes que si c’est disque dur classique. (cf la fragmentation)

Toujours dans le menu cette fois sélectionnez « invite de commandes (admin) » (ça me saoul de cliquer).

Voici la commande pour défragmenter le lecteur C. defrag C: /A /U

dualwin24Si vous avez beaucoup de données ce peut être long, mais c’est vraiment important de le faire dual-boot ou non.

Nous pourrions également redimensionner le disque depuis windows, ou le faire depuis le live. Faisons le depuis windows.

Toujours depuis le menu choisir gestion du disque, (remarquez que les colonnes n’ont jamais la bonne dimension) vous avez dans la partie du haut lecteur C: > Capacité 99,66GO>Espace libre 87,31GO>88% de libre.

C’est une bonne nouvelle. Pas tant que ça…

dualwin26Allez on redimensionne. Mais une petite explication s’impose.

Comme vous le voyez les valeurs ne collent pas. En réalité se ne sont pas les même unité de mesure, le problème n’est pas que d’un côté se soit en Go et de l’autre en Mo.

Sortez votre calculatrice: multipliez 99,66 (Gibio-octets=Gio) par 1024=102051,84 (Mega-octets) puis divisez par 1000=102,051 (Giga-octets).

ATTENTION c’est l’espace total. Généralement c’est ici que le novice referme tout, c’est mieux car effectivement sans les connaissances vous risqueriez de faire une bêtise.

J’avais fait une observation sur les restriction que M$ imposait, c’est ce cas: M$ nous indique que 50653Mo de réduction sont disponible. C’est moins de la moitié de ce dont on dispose. Lors d’un redimensionnement avec gparted nous voyons la quantité de données qui occupe la partition.

Et il n’y a rien qui pèse 51394Mo dans C: il y a bien le système mais bon ….pour ce qui va servir.

C’est très con n’est-ce pas? Bon allez je prends tout ce qu’il propose: 50653Mo. On abordera le délire des unités de mesure dans un autre article.

Faites Réduire.

dualwin27Et la preuve. M$ vous a barbé la moitié de disque, la dernière fois que j’ai voulu passer outre, il a tout formaté au démarrage.

Pas grave 50Go ça ira. On laisse non alloué, windows ne sait pas créer le EXT, ni le lire, c’est incroyable ce .qu’un système Live de pas 1Go peut faire. On peut ouvrir le tiroir du lecteur CD, placer notre ISO, puis redémarrer en modifiant l’ordre de boot.( cf le boot)

On surveille l’écran une petite instruction doit apparaitre sur l’écran vous indiquant quel touche de fonction appuyer, F2, F8, F10, esc cela varie suivant le fabricant de la carte mère .

L’installation se passera d’une manière tout à fait classique( cf install debian). Jusqu’au partitionnement. Là encore d’un grand confort.

Je n’ai pas mis absolument toute les captures. Reste à redémarrer.  Utilisez les flèches pour choisir, j’ai testé les 2 systèmes: nickel.

dualwin39

 

 

 

Sidebar