Obtenir un Live system

Les systèmes live, ça c’est un truc génial.

D’une part pour essayer

D’une autre part pour s’auto-dépanner.

C’est un système qui tient sur un support amovible: un CD ou une clé USB, et qui vous permet de démarrer votre machine sans toucher au Disque Dure.

Il faut tout d’abord récupérer une image .iso (c’est un format). Dans le doute prenez une version 32bits (x86) à moins que vous soyez sure d’avoir une machine en 64bits dans l’éventualité ou vous l’installeriez ensuite. Aprés avoir jeté un oeil ici pour ce faire une petite idée du visuel.

Libre, facilement accessible sur le NET, et gratuit, vous étes invité à le télécharger de différentes manières, et autorisé à le copier , le distribuer, l’étudier et le modifier mais nous n’en sommes pas à le modifier.

Ce genre de systèmes étant sous licence Gnu Général Public Licence soutenu par la Free Software Foundation vous avez beaucoup de liberté quand à son utilisation.

Projet GNU

Page de téléchargement Kweezy

Page de téléchargement Debian

Les distributions Ubuntu

Canonical la société éditrice de Ubuntu propose ce que l’on appel des distributions, les systèmes sont déjà tout prêt avec les environnements, et propose Essayer ou installer, la preuve en image. Remarquez que vous avez le choix de la langue, je n’ai pas essayé le Basque ni le Kurde.

Le choix
Le choix

L’argument « Oui mais moi j’y connais rien… » ne tient plus la route, vous faites la différence entre « essayer » et « installer » je pense…

Faites un copié-collé du MD5 correspondant à l’iso si c’est proposé, mais free iso burner ne proposant pas la vérification des sommes….

Page de téléchargement de Ubuntu

Page de téléchargement de Kubuntu

Page de téléchargement de Lubuntu

Page de téléchargement de Xubuntu

Le Live-CD

Il vous faudra graver votre iso, je doute qu’il y ai un outil pour ça dans M$ aussi je vous recommande ce soft: Free Iso Burner il est hebergé sur le site de softpedia.com. Téléchargez et installez le.

Ouvrez Free Iso Burner, et allez simplement chercher votre iso en cliquant sur Open ( ça veut dire ouvrir) puis cliquez sur Burn en bas à gauche ( il y a une coquille c’est burn et non pas brun).

Free Iso Burner
Free Iso Burner

Les distributions devenant de plus ne plus grosse elles ne tiennent généralement plus sur un CD et il vous faudra probablement un DVD.

Toutefois Fedora propose 03 distributions qui tiennent sur un CD.

Page de téléchargement de Fedora

L’USB-Bootable

Encore plus pratique et pas encombrante la clé USB vous permettra d’essayer, d’installer mais aussi de l’emmener une fois dans la poche votre système préféré vous accompagne partout.

Et à l’aide de Unetbootin disponnible sur sourceforge.net, vous pouvez vous en faire une très facilement ( Oui mais je parle pas Anglais, ah mince même pas lu c’est en Français

Unetbootin
Unetbootin

Dans la partie du haut : Distribution vous sélectionnez votre distribution….puis la version 32 ou 64 bits, dans le doute choisissez 32 bits. Puis sélectionnez la clé USB en bas, elle devrait apparaître dans lecteur. Unetbootin téléchargera pour vous l’iso.

Si vous avez une iso sous la main, sélectionnez DisqueImage, puis iso et cliquez sur le dernier carré pour ouvrir votre « gestionnaire de fichier » et allez chercher votre iso.

Existe également le Fedora liveusb-creator qui semble très simple ça se passe d’explication.

liveusb creator
liveusb creator

Une fois votre média créé, rendez ici pour savoir comment démarrer votre machine sur votre Live system.

Soutenons La Quadrature du Net !

Promouvoir et soutenir le <a href=

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Sidebar