Mac OS

Présentation

Mac OS pour Macintosh Operating System, c’est le nom du système d’Apple. Apple fait parti des plus ancienne société informatique, aux côté de Xerox, IBM ou encore AT&T . Tous ce petit monde se connaissait , se courtisait et s’espionnait.

A l’époque tout était à faire, l’histoire de ces entreprises est très intimement lié entre inter-dépendance technique, et code propriètaire, en gros il faut retenir que sans ces entreprises (Microsoft compris) Apple n’aurait jamais existé, du moins le Mac OS.

On ne peut comprendre l’histoire d’Apple sans se pencher sur l’histoire d’AT&T, du DOS, du système BSD, développé par l’Université de Berkeley dont Apple à forkée une version, en sommes le Mac OS est un Unix, reposant sur les normes POSIX.

Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, le code AT&T (qui impliquait le paiement de licences) a été remplacé par du code libre, faisant de BSD un des premiers systèmes d’exploitation entièrement libres, parallèlement à GNU/Linux, autre variante d’UNIX, qui a cependant connu une utilisation plus large. Une des premières réécritures libre (open source) fut celle des couches réseaux, publiée pour la première fois en juin 1989, et qui sera rapidement utilisée par le projet GNU sous GNU/Linux.

Le noyaux du Mac étant Darwin celui-ci serait en partie libre, c’est son environnement graphique qui serait totalement propriétaire, interface qui porte le nom de Aqua .

 

Unix history-simple.fr.svg
« Unix history-simple.fr » par Unix_history-simple.svg: Eraserhead1, Infinity0, Sav_vas
derivative work: Joe le Kiffeur (talk) — Unix_history-simple.svg. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Petit rappel

Apple est créée le dans la maison d’enfance de Steve Jobs à Los Altos, avec Steve Wozniak et Ronald Wayne puis constituée sous forme de société le . Elle prend diverses facettes coordonnées avec l’évolution du monde informatique qu’elle précède, partant d’un monde sans ordinateur personnel à une société du XXIe interconnectée par l’intermédiaire de terminaux fixes et mobiles. Elle est l’un des premiers constructeurs travaillant à la conception de machines moins coûteuses et moins encombrantes face au monopole IBM.

Parmi ses produits phares, on trouve l’Apple II, le Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

Wozniack le génie

L’image d’Apple est étroitement associée à celle de son co-créateur, Steve Jobs, néanmoins C’est WOZ le véritable génie de l’informatique et de l’électronique, JOBS n’aura finalement rien inventé du tout, c’est plus un visionnaire.

D’ailleurs WOZ s’interroge maintenant sur la réelle activité de l’entreprise notamment au sujet des iWatch et leur prix déraisonné en regarde de la qualité des bracelets….

Jobs doit quitter l’entreprise en 1985 à la suite d’un conflit avec John Sculley qu’il avait pourtant recruté au poste de directeur général. Il crée alors NeXT et rachète Pixar à George Lucas, ce qui lui vaudra de devenir, lors du rachat des studios d’animation en 2006, membre du conseil d’administration et premier actionnaire individuel de la Walt Disney Company.

Il revient prendre la direction de la marque à la pomme en 1997 et se trouve dès lors à l’origine de la réussite planétaire des différents produits lancés depuis cette époque, toujours présentés à un rythme quasi semestriel lors de ses célèbres « keynotes ». Affecté à partir de 2004 par un cancer du pancréas, Steve Jobs doit finalement renoncer à ses fonctions de PDG le 25 août 2011 (continuant cependant d’occuper la fonction de président du conseil d’administration et de directeur d’Apple), et c’est Tim Cook qui lui succède.

Steve Jobs décède le 5 octobre 2011, à l’âge de 56 ans. Un hommage lui est rendu sur le site web d’Apple via sa photo et un portrait en noir et blanc avec comme texte « Steve Jobs ; 1955-2011 »

Nous resterons sur une vision relativement idyllique d’Apple, toutefois nous ne pouvons que constaté qu’il s’agit d’une des entreprises championne de l’optimisation fiscale.

Source wikipédia.

 

 

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Sidebar