Trouver un bon client mail: Thunderbird

Vous avez probablement plusieurs adresses mail, pour diverses raisons: multiplier les identités, avoir une adresse poubelle, que sais-je, votre adresse mail de orange, google, hotmail, yahoo, gmx…. Lorsque l’on souhaite consulter ses mails, on se retrouve à ouvrir 1;2;3;4 pages suivant le nombre d’adresses. (il y en a qui aime ça, il parait que c’est mieux et plus facile…c’est une légende urbaine)

Il existe heureusement un excellent « client » mail vous permettant d’accéder à tous ses comptes sur une seule interface et c’est franchement pratique, et pas compliqué à configurer, qui s’appelle Thunderbird de la fondation Mozilla. (c’est même tellement simple que je me demande si il utile d’en faire un article).

Thunderbird dispose également de modules afin d’ajouter des fonctionnalités, mon choix c’est porté sur lui car il intègre des outils de chiffrement et de gestion de clé GPG comme enigmail.

Récupérer Thunderbird

Rendez-vous directement à cette adresse: https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Téléchargez et exécutez le setup. Si vous êtes sous Windows. L’installation se fait très très rapidement. Si vous êtes sous Gnu/Linux: vous l’avez sûrement dans vos dépôts.

Lors de l’installation Thunderbird propose de devenir votre client par défaut (comme toutes les applications) pour le courrier électronique (le mail) et pour le flux RSS ceux qui lisent , des articles sur des sites, des blogs apprécieront, de la même manière il regroupe le flux des articles sur une interface.

Et on je ne veux pas que windows puisse fouiner chercher dans mes mails, par contre si vous utilisez l’indexation de M$ allez-y.

Windows 7-2014-11-14-16-08-49Thunderbird nous propose de créer une adresse chez gandi.net, non on s’en fout, sélectionnez:

-« Passer cette étape et utiliser mon adresse existante »

Windows 7-2014-11-14-16-09-07Renseignez un nom, votre adresse mail, et le mot de passe, et Thunderbird trouvera automatiquement la configuration nécessaire pour récupérer vos mails. Il y a quelques temps il fallait le faire à la main.

Bon je reprends l’article, en fait j’avais fait une boulette avec mon Thunderbird alors je profite de devoir le configurer  pour poursuivre.

Je commence avec un compte sur mon nom de domaine hébergé chez OVH, je prends pas trop de risque, Thunderbird devrait retrouver facilement les paramètres.

config-thunderbird12
Compte ordinatous.com

Bingo!! C’est fait il suffit de, cocher Retenir le mot de passe et de sélectionner « Terminé ».

config-thunderbird13Allez on essai avec gmail? Facile, il n’y a pas besoin de faire grand chose, par contre si vous utilisez les Libellés de gmail, vous risquez d’avoir des messages en double, à ce moment là n’essayez même de faire quoi que se soit, cela ne dépendra pas de votre client, mais bien de la configuration de votre configuration du compte gmail, les grands acteurs comme google, ou M$ s’échine à créer des fonctionnalités certes pratique, mais quand on fonctionne en vase clos, dés lors que vous leur faîtes un infidélité ils vous compliquent la vie.

config-thunderbird14Un autre?

config-thunderbird16Je pourrais continuer comme ça longtemps… Alors c’était compliqué??

Nous voyons qu’il y a 5 comptes d’enregistrés, pour en ajouter d’autres, il suffit de sélectionner un compte pour accéder à cette page.

Sur la droite vous trouverez un menu pour ajouter des « Modules complémentaires » comme dans Firefox.

config-thunderbird17J’avais abordé enigmail.

config-thunderbird18Display Mail User Agent est pas mal non plus: il permet de savoir ce qu’utilise votre interlocuteur. Ce n’est pas trop un secret, en fait mais c’est utile.

LookOut incontournable,  immanquablement à un moment ou à un autre, quelqu’un utilisant Outlook vous enverra un document, et vous aurez un .dat sans savoir quoi en faire, penser qu’il y a un BUG, une faille même.

Minute Papillon, c’est rien de tout ça c’est juste qu’il nous emmerde avec leurs formats qu’ils tente d’imposer: leurs formats ne deviendront pas des standards.

Voilà il faut découvrir son nouvel outils, mais dans l’ensemble il est très fonctionnel, et simple d’utilisation.

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Sidebar