Virtual Desktop Infrastructure

Caractéristiques principales de la virtualisation des postes de travail

Auparavant connue sous le terme de client léger, l’ensemble des technologies de déport du poste client du serveur au poste de travail a évolué en utilisant les technologies de virtualisation serveur pour aboutir aujourd’hui à la notion de « virtualisation du poste de travail » (concept VDI « virtual desktop infrastructure »).

L’idée étant de pouvoir accéder à un service dédié en réseau; en l’occurence des bureaux:

quelque soit la plateforme: Windows, Linux ou MacOS

quelque soit le terminal: Desktop, portable, tablette android, windows ou iPad

quelque soit l’emplacement: depuis l’intérieur ou l’extérieur de votre réseau

quelque soit le moment.

  • Ulteo
    • Ultéo déployé sur le réseau de la salle de formation TSGERI à l’AFPA de Marseille.
    • La tablette que vous apercevez en 6 reçoit son bureau en WIFI

test2

  • Sur un android donc en WIFI

Screenshot_2016-04-13-11-33-15

  • ThinLinc
    • ThinLinc qui déploie une application: Iceweasel en WIFI

thinlinc47

  • toujours ThinLinc distribuant LibreOffice

thinlinc44

  • encore ThincLinc distribuant LibreOffice sur une tablette.

agent

Ce service peu être un espace de travail: un bureau à part entière ou une application métier.

La plupart du temps cette application métier est une web application; c’est à dire que notre application est portée par le réseau et y accédons via notre navigateur internet:

  • OBM

webmailobm3

  • OBM sur tablette iPad

iPad

  • Integration de Outlookk
    Integration de Outlookk
  • Odoo

Outil de travail collaboratif, Odoo est doté de nombreuses fonctionnalités, laissant littéralement sur le carreau les éditeurs propriétaires.

Capture d'écran - 23032016 - 20:16:35

Capture d'écran - 23032016 - 20:15:58

  • GLPI

Gestion Libre de Parc Informatique; édité par Teclib’, nous voici avec un GLPI habillé de pied en cap par l’équipe de développement, et farnchement son nouveau costume lui va comme un charme.

glpi18

  • PhpIPAM

Cet outil nous permet de gérer nos plages d’adresses, Vlan d’un coup d’oeil. Il nous permet de préparer un adressage de l’imprimer en vue d’une installation de poste, et de les déployer: Fini les fichiers excel ouvert sur le poste du collègue qui nous empêche d’y accéder.

phpipam

Je peux donc travailler et manager mon entreprise, mon service ou mon réseau dés lors que j’ai accés à un navigateur; la seule contrainte ici est le réseau.

Il en est de même pour un bureau, dés lors que l’utilisateur dispose de ses identifiants il peut accéder à son espace de travail.

L’ensemble des techniques abordées reposent toutes sur des technologies Gnu/Linux , exploitent des protocoles ouvert, et des standards afin de maintenir une grande indépendance à l’égard des éditeurs.

Un meilleur contrôle des techniques mise en oeuvre car nous disposons du code, c’est un élément essentiel: maitriser de bout en bout le procéder..

Avantages

L’environnement de travail disponible dans un navigateur

La technologie de virtualisation en HTML5  permet de rendre totalement indépendant l’environnement de travail du dispositif d’accès. Le moteur de virtualisation à haut rendement offre une expérience transparente pour l’utilisateur et sans intervention dans le dispositif local.

Les dispositifs d’accès nécessitent seulement l’installation d’un navigateur HTML5.

 

 

  • pasted_image004
  • Nomadisme: Vos utilisateurs ont un poste nomade sans données associées au poste physique

 

  • pasted_image001
  • Côuts d’administration réduits: Gestion centralisée et facilitée pour les administrateurs

 

 

  • Rationalisation de vos coûts d’investissement: L’investissement est réalisé principalement sur les serveurs de virtualisation des postes, les anciens postes clients pouvant être convertis en clients légers puis changés au fur et à mesure, les postes n’étant plus alors que du matériel “passif”

 

  • pasted_image002
  • Retrait des coûts cachés: au travers de la limitation des pertes de données lors des pannes ou des vols de matériel, ainsi que de la facilitation des déménagements de postes et du remplacement des matériels défectueux (5 minutes contre 2 heures dans la majorité des cas)

 

  • pasted_image003
  • Sécurité de vos données: toutes vos données étant sur les serveurs de virtualisation, la sauvegarde et l’indexation des données est centralisée et permet d’éviter la majeure partie des pertes et vols de données

 

  • pasted_image005

La virtualisation du poste de travail permet l’utilisation de tablettes ou de postes clients légers au coût inférieur à un poste de travail « classique ».
VirtualDesktop Infrastructure. C’est le VDI

 

Il existe plusieurs acteurs sur le marché comme Ultéo; Thinlinc ou encore EysOS. Le but étant de se connecter à son espace de travail, quelque soit le lieu.

 

Ulteo

 

Ulteo SAS est une société qui édite des solutions libres pour le marché du bureau virtuel. Elle a été créée par Gaël Duval, cofondateur de Mandriva (distribution Linux Francophone qui deviendra très recement Mageïa).

 

Sortie le 19 novembre 2008, Ulteo Open Virtual Desktop (OVD) est une solution de virtualisation de bureau. Principalement destinée aux entreprises, cette version est installable directement sur les serveurs informatiques de l’entreprise sans avoir recours à un tiers, et permet de mixer applications Windows et Linux sur un même bureau utilisateur. C’est une alternative Open Source à des solutions de type Citrix, VMWare ou Systancia.

 

En 2009, la société a reçu un Open Source Innovation Award décerné par l’Open World Forum pour sa solution Open Virtual Desktop
Ulteo fut le premier projet permettant de se connecter à openOffice via un navigateur; en 2007.
Il permettait alors déjà la synchronisation de fichier entre client (un peu le concurent de GoogleDoc), Ulteo se veut concurencer Citrix dans le principe; pas la technologie, citrix reste citrix.

 

C’est une application fonctionnant sous Windows qui crée un environnement Linux complet permettant d’exécuter des applications KDE grâce à un système de coLinux. Disponible dans sa dernière version en 3.0 RC6.

 

Les principaux avantages sont :

  • Facilité d’utilisation, d’installation et de gestion
  • Interopérabilité : compatibilité totale avec l’environnement Microsoft (Windows, applications Windows, Active Directory, serveur de fichier CIFS…)
  • Personnalisable : Open Source, GPL v2.
  • Coût très réduit
  • Interopérable, sécurisé, fiable, dimensionable (« scalable »)
  • Points forts pour l’utilisateur
  • Facile à utiliser avec un navigateur web, applications pouvant être liées depuis un portail
  • Supporte un large choix d’applications : accès aux logiciels Linux ou Windows
  • Facilité d’accès quel que soit l’environnement : applications Linux et Windows dans un navigateur web, sous Windows, Linux ou MacOS

 

ulteo1
[Sites de ULTEO](http://www.ulteo.com/)

Voir Article

Systancia

 

systancia est un acteur du marché qui distribue également des produits permettant d’accéder à un bureau ou des applications via un navigarteur.
Mise à disposition de toutes les applications et tous les postes Windows.

 

Systancia distribue le produit de …ulteo

 

 

  • AppliDis Fusion 5 est une solution de virtualisation unifiée qui permet de mettre à disposition l’ensemble des applications et postes Windows en couvrant les besoins de publication d’applications et de virtualisation de postes de travail : VDI standard pour répondre à la majorité des besoins et VDI étendu pour les besoins spécifiques des salles de formation ou collaborateurs VIP. AppliDis Fusion favorise ainsi la mobilité des collaborateurs, à l’intérieur ou à l’extérieur de leur entreprise, en garantissant la portabilité de leurs applications sur tout type de device.

 

 

  • Un accès immédiat aux environnements de travail

 

 

  • AppliDis Fusion 5 offre la meilleure performance d’accès aux applications en garantissant le temps d’accès aux applications. Cette fonctionnalité exclusive sur le marché offre un réel confort d’usage aux utilisateurs qui bénéficient des dernières avancées technologiques pour gagner en efficacité au quotidien.

 

 

  • Une maintenabilité et évolutivité du SI facilité

 

 

  • AppliDis Fusion, en proposant une console d’administration web unique, facilite l’exploitation au quotidien des fermes applicatives. Elle offre une plus grande flexibilité en permettant la cohabitation d’applications hétérogènes sur les postes utilisateurs et simplifie considérablement les migrations applicatives qui deviennent plus rapides et plus économiques

 

 

  • Pour le coût le plus faible possible sans concession d’usage

 

 

  • AppliDis Fusion permet de répondre à l’objectif majeur de réduction des coûts IT. De par ses coûts d’acquisition et d’exploitation extrêmement compétitifs, AppliDis Fusion permet d’obtenir un ROI très rapide et d’offrir au meilleur coût la solution qui va améliorer l’expérience utilisateur en matière d’accès aux applications et bureaux et l’expérience administrateur en matière d’exploitation.

 

Thinlinc

Voir Article

thinlinc38

 

eyesOS

 

eyeOS1

 

Virtualiser des bureaux Windows ou Linux, de façon centralisée directement dans un navigateur Web. La gestion centralisée est déjà devenue une réalité et elle offre toujours la version désirée du système d’exploitation en fonction du profil de chaque utilisateur.

 

Proposez un bureau complet qui sera toujours contrôlé

 

eyeOS Full Desktop repose sur le moteur de virtualisation HTML5 d’eyeOS pour offrir à l’utilisateur un système d’exploitation complet (Windows ou Linux) et à haut rendement. L’effort le plus important est réalisé dans le centre de traitement de données, qui permet au dispositif final d’être un simple consommateur d’information à distance.

 

L’utilisateur accède à Windows à travers son navigateur sans besoin d’agent local, grâce au client HTML5 qui intègre la solution.

 

 

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Sidebar