Par monts et par vaux

Finale Ligure

A l’occasion d’une échappée de 3, 4 jours; nous sommes parti mon comparse et moi en Italie; pour découvrir le spot mythique Finale Ligure et grimper- pleurer sur le calcaire.

Eh oui nous c’est plus le granit et le gneiss et j’aime autant vous dire qu’on a pris des but monumentaux sur le calcaire.

L’eau

Avec l’expérience voici comment résoudre l’équation:

  • Massif calcaire + au sud + pas chez nous + manque d’info = problème d’eau.

Il ne s’agit pas de se retrouver en galère d’eau, à Ablon par exemple, vous ne trouverez pas d’eau , je préfère prendre les devants, finalement on trouvera tout de même un point d’eau sur place mais bon, il n’y en a qu’un sur le camping, et pplus vous rentrez tard plus vous en êtes loin..

Donc premier réflexe dés la sortie du tunnel du Mont Blanc remonter un peu sur Entrève pour prendre de l’eau, et je vous assure que c’est nécessaire.

Remarque: ici comme en Suisse les bancs et les tables sont en bois, tailler dans la masse sans plus de fioritures et ça suffit largement.

En France, nous passons commande aux Chinois, pour qu’ils fabriquent des bancs en béton imitation bois, et dépossédons les locaux de leur travail: cherchez l’erreur.

Sur la route nous croiserons nombres de fortifications.

Finale Ligure est LA ville touristique, en bord de mer: la dolce vita toussa…c’est pas notre truc. Alors un peu de tourisme 5 minutes pas plus. D’ailleurs je n’ai que 3 photos..

DSC_0833

P’tain c’est qui ce Chamoniard?

Le site d’escalade ne se situe pas du tout à Finale Ligure, et si on ne vous indique pas le premier spot clairement vous risquez de galérer un peu avant de trouver où bivouaquer, prenez la direction de Finale Borgo, vous passerez dans une rue étroite, à sens unique, pour déboucher au petit croisement ci dessous, prenez à droite.

Finale Borgo est un village médiéval oû les produits industriel n’ont pas le droit de citer, vous ne trouverez rien d’issu de l’industrie  ici c’est le Centre de l’Agro-Alimentation, mais j’y reviendrais plus tard.

Vous quitterez la ville pour vous enfoncer dans le vallon, et vous rendre au niveau de la falaise au milieu de la photo, Monte Cucco, au pied de la face que l’on ne voit pas .

bIl y a un point de chute, un camping abandonné, interdit mais toléré.

Donc vous sortez de la ville et continuez 10 minutes environ, vous arriverez à cette bifurcation suivez à droite encore 5 petites minutes…

Un poil avant cette bifurcation , il y a un pont qui franchit la petite rivière, le sentier vous mène dans Bric Grigio (la montagne) au secteur Kathedrale, Serpente, Cuccinella .

DSC_1034

Encore un touriste.

Le camping de Monte Cucco

Vous arriverez à une petite « chambre d’hôte » , prenez l’épingle à droite (il y a des grosses poubelles) et vous arriverez au camping de Monte Cucco , le camping est abandonné, je trouve que les lieux sont remarquablement en bon état, si tout le monde y met du sien c’est jouable encore un moment.

DSC_0847

Défense absolu de camper?

C’est cela oui..

DSC_0851Et c’est tout confort (enfin presque..) d’ailleurs les services d’un plombier serait la bienvenue, il y a une fuite au niveau de la robinetterie.

On a fini le tour du propriétaire, alors un peu de botanique (vite fait). Ici un Cirse , j’ignore encore quelle espèce, mais je sais où trouver , il est superbe , absolument magnifique, bien 1M de haut, ou pas loin , je ne l’ai pas mesuré..

Un Ciste cotonneux..

En voici encore une petite sélection.

Les première voies sont à 3 minutes du camping, pas possible de se tromper, vous remonter et partez droit vers le « caillou » . Vous avez un plan de situation à disposition, mais vous arriverez directement sur Settore Centrale.

DSC_0981Un aperçu de Settore Centrale, on est tout coller au caillou, difficile de se faire une idée.

D’entrée de jeu il y a un 5B dans le  dièdre sur 4-5 points, puis on sort au dessus des arbres, et une petite traversée ascendante nous attend. Et une sortie sur de bonne prise, mais la traversée réveille.

Par contre les cordes pour artifer dés le départ, pour se retrouver comme un con dans un 7b : non merci. Là l’escalade est en finesse, sur des trous, c’est pas trop mon truc, et pas envisageable .

Du coup on a fait le 5b, puis on est parti repérer, bref on a marché…

On a comme fait le tour de la Torre puis on a bien fini par trouver ce petit secteur, il faut monter sur un espèce de gradin, pour arriver dans un grand dièdre, avec sur la face de droite des voies en 4, sur des grosses prises, une échelle en caillou sur plusieurs longueurs même. Allez y pour voir.

 

Lui est dans un 6a, avec un pas bien délicat au 4eme point, on voit le caillou usé par la dégaine, on peut voir un grimpeur dans le dièdre, du 5 sur 2 longueurs,

DSC_0951Le départ n’est pas supra dur, un peu athlétique, ça monte bien, jusque la fissure, qui devient toute patiné, moi je suis pas reparti de la petite terrasse plus

DSC_0956Voilà pour Monte Cucco.

Bric Grigio

Retour au petit pont, pour aller sur l’autre versant.

DSC_1034

Encore lui

Le but étant de s’élever dans la direction du bastion central, vers le bitard que l’on aperçoit, c’est Bric Grigio .

Suivre le sentier vous passerez devant un petit gîte avec des animaux.

Suivez simplement le chemin l’itinéraire est balisé sur les arbres ou les pierres comme ceci. Forcément les sentiers sont commun au début, puis se séparent, Kathédrale est sur la droite, voie d’échauff’ 7b je crois, à vous de voir.

Kattedrale

Précisément Kathédrale se situe ici: sortez les GPS.

DSC_1215Encore une fois écrasé contre le caillou, et sous les arbres difficile de faire une bonne photo. Que dire, compact, un poil déversant, à trou. Mieux vaut être affuté.

Cuccinella

Secteur un peu plus accessible techniquement, dans le 5, 6, 7. Suivez le marquage avec les 2 losanges, c’est le sentier qui vous mènera aux secteurs les plus éloigné, et passerez donc devant les Serpente et Cuccinella ainsi que le gros bitard (j’ai oublié le nom).

Le topo

DSC_1122Il semble que se soit un secteur « découverte » tout nouveau, tellement nouveau qu’il n’est pas dans le topo: donc voici pour vous servir.

Nous devons être sur la partie de droite, les 2 adultes partent dans un 6a, il y a déjà un mouv’ au deuxième point. Et les enfants sont dans du 5.

Dans la partie tout à droite vous trouverez de superbe colonnette, ça c’est délire, du caillou à trou, légèrement déversant. On voit les dégaine de posé dans Snake, et Fuido rosa. Qui dit déversant, dit athlétique. En redescendant de Snake on est bien à 3M du mur.

Notez les numéro des voies et les cotations ça peut servir

Et les voies 9, 10, 11, 12, pas très dur, dans le 5, avec de joli pas, calcaire à pico (?)

 Le bitard

Je vous promet je tâche de retrouver le nom… Pour ceux qui kiffent la dalle, dans le 6a+ la voie de gauche..(?) (moi pas à l’aise en dalle, mais je me soigne)

Pendant ce temps là sur l’autre versant

Certains s’envoient des grandes voies, à mon avis il y a du niveau…

 Ou encore là. Il faut être de sortir par le haut, car une réchapp’ peut s’avérer hasardeuse.

Allez encore des plantes

Placca superiore

En suivant les signes PS, vous allez en direction des dalles supérieur, pour y accéder il y a une via corda.

Une via corda de ce genre, je n’ai pas le départ des voies en photos, mais ils sont moins confort que la via, l’assureur est pendu au relais, les pied sur le bout de vire qui dépasse.

Bon j’arrête là, je rajouterais une petite partie culturelle sur Finale Borgo.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives