Par monts et par vaux

Randonnée

Voici une carte regroupant une partie des activités dans le Massif du Mont Blanc, mais aussi autour, réalisée avecles fond de carte Openstreet Map, et Map Box: Au revoir Google
La carte est encore en cours de construction.

Et à ceux qui prétendent avoir fait le Mont Blanc; petite confidence: il s’est fait tout seul,le Mont-Blanc..

Accéder aux départs des sentiers de rando, n’est pas toujours évident, surtout quand on ne sait pas ce que l’on cherche à Chamonix.

Ombragé, plutôt plat (oui ça existe), une petite montée et nous sommes en balcon, petit et grand balcon , nord ou sud…

Les alpages , les lacs d’altitude,  le bas ou le haut d’une langue glaciaire. Ou au contraire

La Vallée réunis plusieurs communes, hameaux, lieu dit et s’étalle sur plus de 20kM de long, elle s’etend de Servoz au village du Tour, en passant par Les Houches, les Bossons, les Pellerins, Chamonix, Bois du Bouchet, les Praz (les prés en patois), les Tines, Le Lavancher, La Joux, Les Iles, Argentière, Montroc, enfin Le Tour, et c’est à peu près ainsi que sont organisés les transports en commun et il y a encore d’autres lieu dit .

Autour de la vallée s’articulent, le massif du Mont-Blanc proprement dit, avec des départs depuis:

Les Houches

Col de Voza sur l’itinéraire du « Tour du Mont-Blanc, ou TMB », le Mont Lachat, l’accés au Nid d’Aigle, Bellevue.Le Parc de Merlet, Coupeau, l’Aiguillette des Houches.


Servoz: l’accés aux Gorges de la Diosaz, le Lac de Pormenaz, Le Dérochoir, ou l’Aiguillette des Houches.

Les Bossons

Les Bossons, avec, ses Blocs, l’accés à La Jonction itinéraire historique du Mont-Blanc. En partant des Bossons vous monterez rive…..gauche, souvenez vous la glace c’est de l’eau, oui oui on voit ça en CM2. Donc en vous mettant dans le sens naturel d’écoulement des eaux, vous êtes rive gauche.

La partie terminal de la langue glacière n’existe plus…image d’archive.

la jonction

Les Pellerins

Les Pellerins, pour monter au Plan de l’Aiguille, là nous sommes sous l’Aiguille du Midi, superbe monté en passant par la Cascade du Dard; le refuge du Cerro pour les Pyramides, joli point de vue sur le Glacier des Bossons.

Les Gaillands

En bas des Pellerins il y a le mur d’escalade des Gaillands. Ici vous avez une petite portion du site.

1 Vue d'ensemble GaillandsMais vous avez également les départs des sentiers de rando menant au Parc de Merlet, ou/et le Refuge de Bel-Lachat, ou l’Aiguillette des Houches, ou les deux, en fait dans les Aiguilles Rouge on peu mixer, enchainer les sentiers.

La vallée est fermée par le Col des Montets en passant par Trés le Champs, accessible depuis Montroc à pied.

Arrivé au Col des Montets vous trouverez un site de bloc, mais aussi l’accueil de la « Reserve Naturel des Aiguilles Rouge ».

Ensuite vous basculez en direction de Vallorcine, en passant par « Le Buet » village et sa gare, lieu de départ pour accéder au « Vallon de Berard » et le « Vallon de très les Eaux ».

A quelques kM de Vallorcine se trouve la frontière Suisse, et ses secteurs d’escalade et départ de rando.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives