Étant privé de mon reflex, certaines photos sont prises avec le téléphone, et la qualité n'est pas là.
Le Plan c’est la zone sous les Aiguilles de Chamonix , et au dessus de la zone forestière, et des alpages, vous remontez toutes la forêt pour arriver au pied des Aiguilles.
Un sentier fait toute la traversée depuis la gare du Plan de l’Aiguille, au pied de l’Aiguille du Midi jusque au Signal Forbes, pour redescendre sur le Montenvers, puis le Rocher des Mottets, et enfin retour à Chamonix.
Comptez bien 5h-7h de sortie, et en gros 1200M de dénivelé, si vous passez par Blaitière pour aller au Signal directement, ou un peu plus si vous passez par la gare du Plan pour ensuite rejoindre le Signal.
Gare du téléphérique de l’Aiguille du Midi
Pour trouver le départ de cette rando, il n’y a pas plus simple: se rendre au départ du téléphérique de l’Aiguille du Midi et monter en benne (Euh je monte à pied, sinon ce n’est plus de la rando ).
Bon allez la gare en jette, avec son style blockhaus monolithique , mais je vais briser un mythe la pierre n’est pas d’ici, et pas d’Europe non plus… Si vous souhaitiez monter en benne, il est fortement recommandé de réserver une place, sinon vous risquez d’attendre au soleil..
- En train descendre à l’arrêt Aiguille du Midi, quitter le quai, puis descendre l’Avenue de l’Aiguille du Midi. Si il vous manquait du matériel il y a le magasin « Technique Extrême » allez y , très bon rapport qualité prix pour une sortie occasionnelle .
- En bus descendre à « Chamonix Sud » , partir sur la droite en direction du rond point puis remonter la rue sur la gauche, c’est à 100M sur votre droite.
Suivons donc le chemin juste à gauche de la gare pour quitter quelques heures la civilisation, avec en ligne de mire le tremplin de saut à ski, passez sous le pont c’est tout droit il y aura un panneau au fond du parking.
La montée
Je m’aperçois n’avoir quasiment pas de photos du sentier proprement dit, en fait mon dada, ce sont les fleurs. En marchant je passe mon temps à balayer du regard à la recherche de plantes…
D’ailleurs je commence avec l’echium vulgare, la Vipérine vulgaire des Boraginaceae, qui pousse dans des coins assez rude, pelouses rases et caillouteuses , ainsi que sur le bord des routes.
- Viperine vulgaire Boraginaceae
- Viperine vulgaire Boraginaceae
- Viperine vulgaire Boraginaceae
Continuons avec les violaceae, d’abord la Viola diflora, Violette à 2 fleurs, nous la trouverons, assez timidement, puis de manière plus abondante dans un milieu plus frais et humide.
Ainsi que la Violette , j’adore…, Viola canina, ou odorata ? Je ne sais. Elle apprécie les milieux plutôt frais et ombragé.
- Viola diflora, Violette à 2 fleurs, Violaceae
- Viola Diflora, Violette à 2 fleurs, Violaceae
- Viola canina, Violette des chiens? ; Violaceae
Nous trouverons aussi du Geranium, parfois même de manière très abondante, un peu partout dans la vallée, jusqu’en forêt, j’en ai recensé 3 espèces, ici le Géranium sylvaticum.
- Geranium
- Geranium sylvaticum, Geranium des bois, Geraniaceae
- Geranium sylvaticum, Geranium des bois, Geraniaceae
De temps en temps on a une vu dégagée sur Chamonix, lorsque l’on se trouve sous les câbles de la benne par exemple.
En face le Massif des Aiguilles Rouges, légèrement sur la gauche , nous avons le Brévent avec sa forme de forteresse, complétement à votre gauche se trouve le Refuge de Bel Lachat , et le prochain refuge sur le Massif des Aiguilles Rouge se situera au Lac Blanc.
Désolé pour la qualité de la photo
Voici le Tussilage discolore, Homogyne discolore, de la famille des Astéraceae , elle est plutôt frêle et pas banale , elle finira par faire un espèce de plumeau pour libérer ses fruits : des akènes comme le pissenlit.
Vous voyez un ensemble de fleur en réalité.
- Tussilage discolore
- Tussilage discolore
- Tussilage discolore
Le chemin est bien indiqué, pas de soucis, vous ne risquez pas de vous perdre, encore que….il y en a qui y arrive, la montée est régulière et ça va bien, en forêt c’est vraiment sympa pour la chaleur .
A gauche Le Plan de l’Aiguille par le Pré du Rocher, et les Alpages de Blaitière (Blaitière dessus et Blaitière dessous).
Ou à droite toujours le Plan, mais par les Grands Bois, les Grands Bois je le garde en partant de la Cascade du Dard. Il y a des Orchis, une espèce d’Achillée, et des Euphraises du Christ.
Bon je me calme un peu avec les plantes..et bah non. Ici un classique le Bugle pyramidale, il aime bien les zones herbeuse.
- Bugle pyramidale, Ajuga pyramidalis, Lamiaceae.
- Bugle pyramidale, Ajuga pyramidalis, Lamiaceae.
Prés du Rocher 1600M
Le Prés du Rocher, là vous avez le choix de continuer vers la gare du téléphérique, et le Refuge du Plan, ou de partir en direction du Signal, je passerai par les alpages . Le sentier part en traversée vers les alpages.
Et finalement vous mériterez un joli panorama, tout verdoyant , le bonhomme qui a reprit l’alpage et la petite ferme fait également pousser des variétés ancienne de blé, fait sa farine à la meule et du pain, ainsi que des fromages de chèvre..
Blaitière
En continuant à monter vous allez sentir que vous quittez l’alpage pour un autres étage, l’environnement change rapidement, c’est assez surprenant.
Arrivée au Plan
Puis l’environnement devient plus minérale, et le sol est constitué de « sable détritique » ou « sable morainique », c’est à dire que par l’action des glaciers et l’eau, les minéraux constituant le granit se dé-solidarisent et forme un sable grossier, ainsi que de gros pierriers ( fatras de cailloux) semblant s’écouler des aiguilles.
Nous voyons la gare du Plan, et au fond de droite à gauche :
- L’Aiguille du Goûter
- Le Col du Goûter
- Le Dôme du Goûter ( souvent confondu avec le Mont-Blanc)
- L’Arrête des Bosses
Du coup maintenant nous sommes relativement proche des Aiguilles, ce n’est pas toujours évident de faire une photo, car nous sommes un peu le nez dessus, comme écrasés.
Il suffit de quitter le sentier et de partir en direction des Aiguilles pour entrer en haute montagne, disons que lorsque l’on a besoin de matériel spécifique: corde, baudrier, piolet et crampons (éventuellement pour la glace ) , et de se déplacer verticalement: nous sommes en haute montagne, ce qui se situe généralement au dessus des 2000M .
Allez une autre vue sur les Aiguilles Rouge.
Et en arrivant sur le sentier, à proximité du torrent de Blaitière vous trouverez encore un panneau de direction (vraiment pas possible de se perdre) et explicatif sur le torrent.
- La direction ?
- Explications
- Torrent de Blaitière
Poursuivons notre chemin en direction du Signal Forbes, et en passant sous l’M (l’Aiguille de l’M) vous voyez le pierrier à son pied, d’où est parti une avalanche il y a plusieurs semaines, celle ci est descendu très bas et a coupé les sentiers ainsi que le passage du train à crémaillère.
- Direction le Signal
- Pierrier de l’Aiguille de l’M
- Couloir sous l’M
- Roche fendu
- Roche, glace et neige
- style
Nous trouverons encore une très joli plante: la petite Soldanelle, assez commune on ne la trouve pas particulièrement de manière abondante, ainsi que de la Gentiane Acaule, l’Anémone soufrée ou la Primevère (je dois vérifier l’espèce)
Ici l’Anémone soufrée, Anémone alpina apiifolia, des Renonculaceae, de la même famille que le Bouton d’Or (petite renoncule, renonculus minor)
- Anemone souffrée, pulsatille alpina, Renonculaceae
- Anemone souffrée, pulsatille alpina, Renonculaceae
En voici une autre, prise ailleurs.
La Soldanelle alpine, Soladanella alpina des Campanulaceae de la famille des Campanule.
- Soldanella alpina, soldanelle alpine, Campanulaceae
- Soldanella alpina, soldanelle alpine, Campanulaceae
La fameuse Gentiane, ce n’est pas avec celle ci que l’on fait l’apéro, il s’agit ici de la Gentiane acaule, qui signifie sans tige, la tige est en fait très courte.
Et juste avant d’arriver au Signal, vous trouverez un superbe emplacement pour une photo avec l’Aiguille des Drus en arrière plan, il y a en fait 2 Aiguilles aux Drus, dont l’une est quasiment toujours caché à notre regard, et encore derrière vous avez l’Aiguille Verte, qui à la plus grande surface implantée sur notre territoire.
Le Signal Forbes
James David Forbes (1809-1868) est un glaciologue Anglais du 19° siècles, il découvre le Montenvers en 1826 à 17 ans, à partir de 1832 il reviendra fréquemment ici.
Durant l’été 1843 il observa une alternance de bandes sombre et claire, il supposa que cela représentait les pierres tombées l’été et la neige l’hiver, il retrouva également une échelle abandonné par Horace Bénédicte de Saussure au Col du Géant 44 ans plus tôt, ce qui confirma son hypothèse: il avait raison.
Malgré le fait d’être passé de nombreuses fois ici, je n’ai jamais pris de cliché des bandes de Forbes, ou en tout cas pas depuis ce point vu.
Par contre les Drus!! Oui il y en a bien 2, certains chipotent : l’Aiguille du Dru, ou les Drus, elles sont 2 donc les Drus. (Ça chipote beaucoup ici, j’avouerais) .
Le sentier descend face à la Mer de Glace, mais je n’aime pas trop ce sentier, il y a souvent beaucoup de monde, et j’ai tendance à trottiner en descente, c’est pas sympa pour les gens devant: on peut faire partir des pierres, et ce n’est pas agréable de sentir quelqu’un arriver en courant, alors je part droit dans la pente, en utilisant les sente de chamois, et les dalles. Je ne vous le recommande pas, et évitez de suivre n’importe qui .
- Descente sur le Montenvers
- La Mer de Glace
Je ne vais pas vous faire la visite de la gare, j’y passe rarement, puisque je monte et descend à pied, même pour le retour Vallée Blanche. Je descend plus bas pour rejoindre directement le Rocher des Mottets, et je préfère boire un coup à la buvette et dépenser mon argent chez un indépendant.
- Direction
- La buvette des Mottets
- La buvette des Mottets
Allez je termine avec la vue sur le petit sentier de retour Vallée Blanche et les moraines énorme de la Mer de Glace.
- Langue glacière
- Moraine
Voilà, je vous épargne encore d’autres plantes, que je me réserve pour un autre article. J’espère que la balade était de votre goût.
I’ve been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my view, if all website owners and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.