08) WEB

Created mardi 09 février 2016

Presentation

Internet≠web
Pour rappel, internet est l’interconnexion de réseaux au niveau mondial.
Le Web est le système de transmission de « message » hypertexte constitué de page, c’est une application, comme le mail en est une autre, ou le tchat.

Origine

La création
Internet issu de l'ARPANET date des années 60-70, le WEB naquit en Europe grace à Tim Bernees-lee en 1989 et Robert Caillau, alors tout 2 ingénieurs au CERN de Genève.
Démonstration fut faite en 1990, avec info.cern.ch puis mis à disposition en 1991 via la bibliothèque d'applications du CERN.8 ingénieurs du NCSA de l'Université de l'ILLINOIS forment alors un groupe qui se nommera Apache groupe, le nom d'Apache est choisi en honneur de la Nation Apache, pour leur supériorité stratégique et leur endurance.
Les Premiers navigateurs

Ils n’existaient à l'époque que 2 navigateurs ; celui ayant servi à développer le protocole, ne fonctionnant que sur des machines Next, et un autre très rustique et peu commode à l’usage : très limité.
C’est encore Tim Bernees-Lee qui fut à l’instigateur du mouvement en lançant un appel aux autres « dev ' » en faisant usage de l'internet.
C’est l’Université de l'Illinois qui répondra à l’appel en créant Netscape en 1994 avec son département de Supercomputer (NCSA) ; qui donnera à son tour naissance à Firefox en 2004.
Microsoft développera Internet Explorer à partir de 1995 afin de télécharger Firefox.


Principe


Une machine distante appelée serveur fait « tourner » une application « web » proposant ainsi un « service « web » et se tient prête à distribuer du contenu « web » au format « HTML », une machine locale dite « cliente » réclamera du contenu « web » au dit serveur.


+NGINX
+APACHE



Backlinks: Home:03) debian bureau