2) Gnu Linux

Created dimanche 14 février 2016

Linux est un raccourci, un peu un terme générique, nous entendons par Linux les systèmes d’exploitations Gnu/Linux. Comprenant d’une part le noyaux Linux, développé à partir de 1991 par Linus Torvalds étudiant à l’université de Helsinki, alors qu’il travaillait sour Minix.

N’étant pas satisfait de la disponibilité des serveurs de l’université il souhaite alors remédier à ça .

Et d’une autre part les outils Gnu développé par Richard Stallman à partir de 1983, il était alors au laboratoire d’intelligence artificielle du MIT, pour résoudre un problème récurent avec une imprimante (la première laser en fait) il voulu avoir accés au code source afin de le modifier, ce qu’il s’est vu refuser.

Les 2 projets se rejoindront pour donner le Gnu/Linux.


Il n’est pas nécessaire pour l’instant de saisir toutes les subtilités entre Unix et Linux .

Toutefois les systèmes Unix ont été développés à partir de 1969 dans les laboratoires de AT&T-Bell par Ken Thomson et Dennis Ritchie, j’attire votre attention sur le fait que sans cest 2 hommes l’informatique aurait pris un retard considérable, Mr Ritchie lui à crée le langage C, sans le C Bill Gate et Steve Job auraient bien été à la peine, et sans Unix, pas de BSD et si pas de BSD pas de Mac c’est aussi simple que ça.

Le système UNIX servait à fabriquer des station de travail, et c’est encore le cas, ainsi que des mainframes destiné aux entreprises, c’était un marché assez particulier. Je vous renverrais bien sur la série Halt & Catch Fire car fiction ou pas la série retranscrit bien l’ambiance, Halt and Catch Fire est une instruction en langage machine qui provoque l’arrêt du système..

Ken Thomson (gauche) Dennis Ritchie (Droite) « Ken n dennis » by Unknown – http://www.catb.org/~esr/jargon/html/U/Unix.html. Licensed under Public domain via Wikimedia Commons.

Ils ont du s’éclater les mecs, ils ont tout crée!!

Dennis Ritchie est décédé en Octobre 2011 inconnu du grand public, effacé par le décès de Job (il aura tout piqué ce mec) les laboratoire Bell lui rendent hommage ici. C’est 2 hommes recevront de belles distinction et reconnaissance.
Medal lg.jpeg

« Medal lg » by This file is lacking author information. – http://www.bell-labs.com/news/1998/april/28/1.html (direct link). Licensed under Public domain via Wikimedia Commons.

Linux is not Unix

Linux signifie « Linux is not unix ».
Vous voyez également que MacOS est un dérivé des systèmes Unix, basé sur les systèmes BSD développé par l’Université de Berkley, d’où le fait d’avoir des outils communs avec le monde de Linux, qui en fait respect les normes POSIX (notion abordée plus tard).

« Unix history-simple.fr » par Unix_history-simple.svg: Eraserhead1, Infinity0, Sav_vas derivative work: Joe le Kiffeur (talk) — Unix_history-simple.svg. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Vous avez donc la partie système, et l’environnement de bureau. Vous pouvez choisir l’environnement de bureau qui vous convient le mieux, chacun à ses préférences. Vous trouverez des distributions déjà prête, ici un comparatif sur Distrowatch .
Voici une infographie représentant une grosse partie des systèmes Gnu/Linux existant.
La communauté est très ouverte d’esprit et très présente, le nouvel utilisateur démontre déjà sa volonté d’essayer et de comprendre et sera en général bien accueilli et guidé quant à la formulation de ses questions, et des informations à transmettre afin de l’aider au mieux.

Les système Gnu/Linux disposent d’une bibliothèque d’application très fourni, la gestion des applications et des mise à jour sont géré de manière centralisé et réellement très simplement. Les Mac fonctionne de cette manière également.

A noter que les systèmes plébiscité par le Gnu peuvent être contraignant pour les nouveaux utilisateurs car ils mettent en avant l’utilisation exclusive de code libre, ça peut être gênant pour les novices qui se retrouvent embarqués dans une bataille dont ils ne comprennent pas les enjeux, ce n’est peut être pas la meilleur démarche.

Par contre il est fondamental de saisir le principe de code ouvert

DEBIAN

debianDebian est un système fiable, robuste et mature né en 1993 grace à Ian et Debra Murdock alors étudiant à l’Université de Purdue ( le berceau des astronautes et autre prix Nobel) autour duquel se sont développées nombre de distributions. Les versions de Débian portent le nom d’un personnage de Toy Story, actuellement nous sommes à la version 7 qui se nomme Wheezy, et sont publié en 3 versions:

-Stable: dite figée, se sont principalement des mise à jour de sécurité, qui est un des point fort des systèmes Debian.

-Testing: qui permet d’essayer les nouveautés et la version en développement.

-Unstable ou rolling release: à éviter pour les débutants.

Les systèmes basés sur debian disposent de 25000 paquets.

Voici des liens vers les sites et wiki concernant le systèmes Débian. Par défaut Debian est livré avec l’environnement Gnome3, il semblerait que Lxde soit le prochain environnement.
Wiki.debian
Debian-facile.org
Debian-fr.org
Site officiel de Debian

Vous y trouverez tout les liens nécessaire pour récupérer une image .iso: la télécharger et créer votre « media » d’installation. Graver un CD ou préparer une clé « bootable »: demarrable.

Ici le système que j’utilise sur mon PC Kweezy une Débian avec environnement KDE:Site de Kweezy.

RazorQt, toujours une Débian avec un environnement très léger, basé sur Qt:Site de RazorQt


Red-Hat

Site officiel RedHat
C’est véritablement un produit professionnel pour public averti, je vous le met juste pour la curiosité.

Les liens qui suivent vous orientent sur des « distributions » dites grand public.
Communauté francophone de Fédora
Site officiel du projet Fedora
Site de Mandriva anciennement Mandrake
Site de Mageia la distribution Française

Fedora, Mandriva et Mageia sont basé sur le système de RedHat avec quelques spécificités qui diffèrent de Débian, mais rien de véritablement gênant. Vous serez très étonné de la facilité avec laquelle vous allez installer et utiliser votre système.

Fédora propose 7 ou 8 environnement différent ainsi que des versions très spécialisée.

BSD


Existe aussi les systèmes BSD, openBSD, pc-BSD développé par l’Université de Berkeley rien que ça.Je ne les ai pas encore essayé et c’est assez technique, ce sont des systèmes haute performance.
Site officiel de freebsd
Site officiel de Openbsd
Site officiel de pcbsd

A savoir: Berkeley est à l’origine de nombreux outils sans lesquels vous ne connaitriez pas l’internet comme il est aujourd’hui, outils qui sont publié sous leur propre licence afin de les protéger et qu’ils restent disponible


UBUNTU


Ubuntu

Très »grand public » les distributions Ubuntu. Ubuntu et un mot Massaï signifiant:

« Je suis ce que je suis grâce à se que nous sommes ».

D’un usage aisé, Ubuntu se décline avec principalement 4 environnements de bureau, les fameuses distributions.

A savoir les distributions portent un nom d’animal plus une qualité, et une version sort tout les 6 mois. J’ai personnellement découvert ces systèmes avec Hardy Heron 8.04 ; 8 représente l’année 2008 et 04 le mois d’Avril qui était une version LTS pour long termes support, qui signifie que la distribution est maintenu durant un an et demi avant de passer à une nouvelle version.
Que de choix, nous en sommes à la version 14.10 Utopic Unicorn.
Site officiel de Ubuntu
Ubuntu est livré avec l’environnement Unity.

A savoir Ubuntu est déjà trés présent dans le monde de l’entreprise pour les postes utilisateurs: un exemple Free, Canonical propose un support pour les entreprise, chose qui manquait à l’époque.

Site officiel Kubuntu ici la distribution est livré avec KDE mon environnement préféré c’est celui que j’utilise pour son confort visuel, son ergonomie et des outils qui renvoient les M$ pro à l’age de pierre. Attention l’environnement graphique est assez lourd et réclame de la ressource.
Pour les petite machines voici 02 distributions plus légère.
Site officiel de Xubuntu environnement lxde.
Site officiel de Xubuntu environnement xcfe.

La société Canonical édite des « distributions » basé sur Débian avec des environnement de bureau différent déjà tout prêt à être installées.
Linux Mint

Linux_Mint_Logo_oficial

Site de Linux Mint

La dernière version 17.1 porte le nom de Rebecca se décline avec 4 environnements de bureau :

–Cinnamon

–Mate

–KDE

–Xcfe

Je connais peu cette distribution, je l’ai essayé avec Cinnamon mais je préfère KDE.


Open SUSE

Suse_Lockup_Tag_CMYK

Site d’Open-suse

La dernière version 13.2 se décline avec 4 environnements de bureau.

-KDE

–Gnome

–Lxde

-Xcfe

Je connais peu cette distribution également.

Au final peu importe ( ou presque) l’environnement que vous prendrez, vous aurez toujours accés à autant d’applications chez les uns comme chez les autres, quelque soit le domaine: graphisme, bureautique, éducation, internet, developpement; ce ne sont que les outils propre à votre environnement qui changeront:

-gestionnaire de fichiers

-lecteur audio

-terminal

Il est inutile de tenter de les lister, tellement les possibilités sont nombreuses, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux, quoi qu’il en soit lorsque l’on sait se servir d’un seul environnement on arrivera à se servir des autres environnement contre un petit temps d’adaptation.

Je ne pouvais pas terminer sans mettre Tux la mascotte Linux, c’est un Manchot Empereur et pas un pingouin, Tux signifie smoking, vous aurez deviné pourquoi.

Ainsi que le lien vers linux.org

tuxNi la mascotte du Gnu qui un ….gnou et le lien vers gnu.org .


De part leur philosophie Gnu et la Free Software Foundation vont souvent de paire.

FSF_Logo.menor



Pour conclure bien que la plupart des applications soient gratuite, il est bien plus important d’avoir accès au code. Cela vous assure une grande sécurité. Car quant bien même une application soit gratuite rien ne nous assure qu’il soit fiable, si le code est fermé personne ne pourra le vérifier, enfin si mais la personne pourrait être poursuivie en justice…

Ces développeurs sont de véritable passionnés, ce qui leur importe c’est un code propre, et une application fiable.
Soutenons La Quadrature du Net !Promouvoir et soutenir le <a href=

Source: http://ordinatous.com/blog/linux-et-compagnie/
dimanche 14 février 2016