Modifier les filigranes dans Darktable

Petite présentation

Darktable est un excellent équivalent libre à  lightroom de chez adobe, il remplit des fonctions similaires en terme de corrections et de traitements photographique.

Il dispose d’une table lumineuse , d’une chambre noire et peut piloter certains boitiers reflex numérique, vous le trouverez ici, mais malheureusement pas sous M$, il est proposé sur le site de booter un système live, pour en profiter, arf je ne suis pas sur que beaucoup tentent le coup, ça fini généralement avec un torrent et en prime un malware .

Vous y trouverez de nombreuses fonctionnalités qui satisferont les plus exigeant, et ceux qui recherchent un outil pointu, technique et pro.

Les filigranes

Penchons nous simplement sur le filigrane ou watermark, cela permet d’apposer une information, une signature, un contact, ou protéger une photo. C’est un petit fichier .svg (scalable vector graphic), que l’on applique par dessus la l’image.

Le .svg permet d’agrandir à souhait , sans déformer ce qu’il représente, car le fichier enregistre (prenons l’exemple d’un trait) les coordonnées du point de départ et d’arrivé, puis trace la ligne. Donc peu importe la taille.

Darktable en a 3 par défaut, très pratique,  toutefois les adapter  à son usage c’est mieux (spécial dédicace à Julien T), ce sont des filigranes faisant la promo de Darktable.

Allez j’ouvre une photo de Trolle d’Europe.

philigrane10Nous voyons les information exif dans la partie de gauche, sur la droite vous avez vos modules de modifications, baladez vous dans les listes, les modules sont nombreux.

Ici j’ai activé les filigranes, et celui que vous voyez sur la photo est le promo.svg. Je l’avais modifié afin d’y mettre une adresse de contact, mais j’avais laissé une ligne permettant de récupérer les info exif.

Mais appliqué à un montage photo cela ne fonctionne plus, les exif sont détruit (re spécial dédicace à Julien T).

Comme ici:

Pano Lac des Chezery
Pano Lac des Chezery

Modification

Les filigranes sont rangés ici dans: usr/share/darktable/watermarks/ je le copie simplement dans un dossier que j’aurais crée auparavant : /home/user/model/daktable/ afin de le modifier avec inkscape.

philigrane6Inkscape est disponible ici, (également pour M$) , et vous trouverez un excellent mode d’emploi en Français sur flossmanualsfr.net

On ouvre donc promo.svg avec inkscape, qui vous demandera si vous souhaitez créer un fichier « incorporer » (embed) ou « lier » choisissez incorporer.

philigrane15

Un fois ouvert sélectionnez l’outil « texte ».

image10Et allez simplement modifier le texte (c’est tout ou presque), et simplement enregistrer.

Du coup je vous conseille d’en créer 2, l’un pour les belles photos et l’autre pour celle nécessitant un montage au hasard panoramique, toujours au hasard avec Hugin, dont voici la présentation sur Framassoft.

Il faudra ensuite prendre les droits SU afin de pouvoir enregistrer le fichier à son emplacement d’origine; comme ceci:

philigrane8Voyons le résultat, allez je fais le foufou , je met un cadre (truc de dingue):

philigrane12Et finalement avec le deuxième filigrane, qui ne récupère pas l’exif. Vous pouvez régler plus finement l’échelle, l’opacité, et sa position.

Au passage activons le module « Cadre Décoratif », je prend bordure constatnte, et hop.

philigrane13.jpgDernière opération l’exportation de la photo.

image10Et voilà un Trolle d’Europe, c’est plus sympa qu’un Troll d’Internet, Trollus Internetus, famille des Casse-couilles.

2012-05-26_13-20-58
Trolle d’Europe, Trollius Europaeus, Renonculaceae

Voilà, voilà.

Sidebar